Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence

Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence

"Confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence": Benjamin Griveaux a proposé dimanche que la Ville de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence": Benjamin Griveaux a proposé dimanche que la Ville de Paris prenne la main sur ce sujet, faisant rapidement face aux contestations de la majorité de gauche dans la capitale.

"Vous savez combien de milliards d'actifs, (...) de combien de foncier la Ville de Paris dispose ? Et de combien d'immeubles ?", a dit le candidat LREM à la mairie de Paris dans le Grand rendez-vous Europe 1-Cnews-Les Echos, proposant d'"expérimenter pour une période de deux ou trois ans à Paris le fait de confier au maire de Paris la responsabilité de l'hébergement d'urgence".

"Moi, maire de Paris, j'ai du foncier disponible, à Paris et même en petite couronne", a complété le candidat, qui apparaît dans les sondages comme le principal adversaire de la maire PS sortante, Anne Hidalgo.

L'ancien porte-parole du gouvernement "a le culot de demander à la Ville de Paris de mobiliser les bâtiments vides pour les migrants. Il n'y a pas un conseiller pour lui apprendre que le droit de réquisition relève de l'État ?", a réagi sur Twitter Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement.

"Pour mise à jour des fiches de @BGriveaux : rappel du @Conseil_Etat : c’est à l’État que revient l'obligation légale d’assurer l’hébergement d’urgence des personnes sans-abri en situation de détresse", a tweeté la sénatrice PS de Paris et conseillère de Paris Marie-Pierre de la Gontrie.

"Il n'y aura pas d'enfant qui ne sera pas mis à l'abri si je suis maire de Paris", a également assuré M. Griveaux. "On parle peut-être d'une centaine d'enfants", a-t-il estimé.

"Lorsqu'un campement s'installe sur le domaine public de la ville, j'exigerai de la préfecture de police que le campement soit immédiatement démantelé", a ajouté le candidat.

Ces dernières années, plusieurs campements de migrants se sont installés dans le nord-est parisien. "Lorsque vous attendez au-delà de 48 heures, il vous faut une décision de justice" pour opérer un démantèlement, a rappelé M. Griveaux.

"C'est le laisser-aller de la maire de Paris qui fait que ces campements se développent", a attaqué le candidat de la majorité, reprochant à la maire sortante d'"avoir laissé non pas une crise sociale se développer aux portes de Paris, mais une crise humanitaire".

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Benjamin Griveaux veut que Paris soit responsable de l’hébergement d’urgence
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le