Benoît Hamon dénonce « un climat de corruption installé par Le Pen et Fillon »
Interrogé sur les affaires de François Fillon, le candidat socialiste s’est montré particulièrement féroce. « Se lever chaque matin pour découvrir de nouvelles affaires, ça donne la nausée. »

Benoît Hamon dénonce « un climat de corruption installé par Le Pen et Fillon »

Interrogé sur les affaires de François Fillon, le candidat socialiste s’est montré particulièrement féroce. « Se lever chaque matin pour découvrir de nouvelles affaires, ça donne la nausée. »
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Discret sur ce sujet pendant le débat présidentiel, Benoît Hamon n’a pas mâché ses mots  pour évoquer les affaires qui touchent Marine Le Pen et surtout François Fillon. Interrogé sur la demande du PS du retrait du candidat de droite, il estime que le parti « est dans son rôle parce que Bruno Le Roux a pris cette décision. Objectivement, ce climat de corruption est insupportable » affirme Benoît Hamon au micro de Public Sénat et LCP-AN. « Nous assistons à des épisodes qui font de notre pays, non pas la risée du monde mais on se demande comment des élus peuvent aller à cette élection avec autant d’affaires qui les concernent. » Très véhément, il vise nommément les deux mis en cause. « Il y un climat de corruption installé par deux élus en particulier, Marine Le Pen et François Fillon, qui est devenu insupportable, qui donne la nausée à nos compatriotes. Se lever chaque matin pour découvrir de nouvelles affaires, ça donne la nausée. »

Interrogé sur la défense de François Fillon qui évoque une machination, le candidat socialiste balaye ces justifications. « Combien de fois avez-vous vu des personnes qui étaient mises en accusation dire ‘machinations’ ? Tout le temps. A chaque fois qu’il y a un élu qui est mis en cause dans une affaire, il dit ‘machination’. Le mot qui va venir demain c’est ‘lynchage’, vous verrez. Tous les justiciables n’ont pas accès aux médias comme M. Fillon pour se défendre comme il le fait en disant que c’est une machination. »

Et de marteler : « Faux et usages de faux, ça ne ressemble pas à une machination. Les emplois de sa femme, ça ne ressemble pas à une machination. Les intermédiaires, qu’il aurait joué et les rémunérations qu’il aurait tirées de ces médiations entre la Russie et des hommes d’affaires, ce n’est pas une machination. »

« Ce qui est insupportable, c’est d’entendre toujours ces mêmes mots » poursuit le député. « Les puissants pensent pourvoir s’abriter derrière les grands mots : ‘machination’, ‘lynchage’. Pour les petits, auxquels on demande toujours les mêmes efforts, eux auraient le droit à une justice ordinaire. Il faut que François Fillon goûte aussi à la justice ordinaire. Je suis heureux que tout cela le ramène sur terre » conclut-il.

  

 

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le