Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »
Le candidat de la gauche, présent au Salon de l’agriculture, a également mis en garde contre le programme « pas sérieux » de Marine Le Pen.

Benoît Hamon : « Je veux tourner le dos au modèle agricole intensif et productiviste »

Le candidat de la gauche, présent au Salon de l’agriculture, a également mis en garde contre le programme « pas sérieux » de Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Venu visiter le Salon de l’agriculture ce jeudi, le candidat de la gauche Benoît Hamon est venu défendre son projet de « transition alimentaire » vers l’agriculture biologique. « Je défends un modèle agricole qui tourne le dos au modèle intensif et productiviste » explique-t-il au micro de Public Sénat. « Je veux que notre modèle valorise les territoires, le revenu des agriculteurs, et qui lutte contre l’accaparement des terres ».

« Ce que propose le syndicat des Jeunes Agriculteurs m’intéresse en particulier. Ils utilisent notamment comme slogan « Des fermes, pas des firmes », que je trouve exemplaires du modèle agricole que je souhaite soutenir. C'est-à-dire moins fondé sur des modèles qui tournent le dos à des exigences de protection de l’environnement et qui ne permettent plus aujourd’hui d’offrir un revenu décent à ces agriculteurs ».

Alors que Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote chez les agriculteurs, Benoît Hamon estime que la candidate FN ne créera que du « désordre » via une politique tournée vers le protectionnisme. « Dire que c’en est fini de la PAC, ce n’est pas sérieux. Je pense qu’elle est la moins bien armée aujourd’hui pour permettre une réorientation des aides publiques vers le modèle agricole que nous souhaitons développer ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le