Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias
Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias en interdisant à un groupe de détenir "plus de 40% du capital d'une...

Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias

Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias en interdisant à un groupe de détenir "plus de 40% du capital d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias en interdisant à un groupe de détenir "plus de 40% du capital d'une entreprise de médias" ou de "dépasser le seuil de 20% dans plus de deux médias", a déclaré le candidat socialiste.

"Nous ne pouvons pas continuer avec une situation de surconcentration des médias", a-t-il averti lors des Rencontres de l'Udecam, qui représente les agences médias.

Il a fustigé sans les désigner directement le groupe Bolloré qui a fait publier "une trentaine d'articles" sur son service de véhicules en autopartage Autolib dans le titre gratuit Direct Matin qu'il contrôle et ceux qui dépendent "de la commande publique d'une main et contrôlent une chaîne de télévision", comme notamment TF1.

Il a aussi souhaité que les conseils d'administration des groupes audiovisuels publics nomment leur président plutôt que le CSA, "sur le modèle de l'AFP".

"Il faut modifier leurs conseils d'administration et que cette compétence leur revienne, et ne soit plus celle exclusive du CSA dont ont peut considérer qu'il est juge et partie", a estimé le candidat.

Benoît Hamon a jugé qu'il n'était pas nécessaire de réduire le nombre de chaînes du service public.

Autre proposition, il a suggéré d'aider à la création de nouveaux médias indépendants grâce à des fonds de dotation et de créer un nouveau "statut de sociétés de médias à but non lucratif".

En revanche il a indiqué qu'il "hésitait encore" sur le sujet d'une suppression totale de la publicité sur France Télévisions, en disant qu'il souhaitait un tel objectif mais que "dans l'immédiat il serait difficile" de se passer de cette "recette importante".

Il a aussi plaidé pour un maintien de la redevance avec une assiette élargie notamment aux résidences secondaires.

Pour les médias à but non lucratif, Benoît Hamon veut que chaque don de particuliers soit abondé à même hauteur par l’État, afin de favoriser un "financement citoyen". Quant aux aides à la presse, il prône leur maintien mais en les rendant "plus lisibles".

Benoît Hamon a également indiqué qu'il voulait renforcer la protection des sources.

Il veut enfin "plus de coopération et de synergies entre l'Arcep et le CSA" et une "amélioration de la régulation" des médias sur internet.

Benoît Hamon a confié par ailleurs qu'il n'avait pas de télévision et qu'il regardait la TV sur son ordinateur, tout en étant un grand amateur de radio, notamment France Inter.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Benoît Hamon veut lutter contre la concentration des médias
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le