Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, a affirmé mardi qu'il y avait "une communauté de valeurs et d'idées" entre le maire LR de Bordeaux et Emmanuel Macron.

"Il y a une communauté de valeurs et d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, ça, ça me paraît très clair", a déclaré Aurore Bergé, interrogée par LCP sur l'idée évoquée par l'ancien Premier ministre de former un "grand mouvement central" en vue des européennes de 2019.

"Ce qui est une certitude, c'est qu'il y avait deux candidats qui ont mis les valeurs européennes au cœur de leur programme, Alain Juppé, lors des primaires de la droite et du centre, et Emmanuel Macron, lors de la présidentielle", a-t-elle également déclaré.

Mais, selon elle, "aujourd'hui, on n'en est pas à la manière avec laquelle les listes pour les élections européennes vont s'organiser, avec des alliances de partis, etc."

Alain Juppé a lui-même démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

Le maire de Bordeaux aurait-il toute sa place chez LREM? "Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur notre projet ont toute leur place au sein de LREM", a répondu Aurore Bergé.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant: "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
3min

Politique

« Nous ne sommes pas brisés » : les ex-otages en Iran Cécile Kohler et Jacques Paris affichent leur « espoir » après trois ans et demi d’ « horreur »

Reçus à l’Elysée après avoir quitté l’Iran hier, les deux ex-détenus Jacques Paris et Cécile Kohler ont dénoncé ce mercredi l’ « enfer » de la prison d’Evin, où ils ont été soumis à des « conditions de détention inhumaines » pendant trois ans et demi. « Nous ne sommes pas brisés, nous allons témoigner », a assuré Jacques Paris.

Le

EU and US tech companies
4min

Politique

Contenus pédopornographiques : le règlement européen pour autoriser la détection ses échanges privés toujours au point mort

Depuis le 3 avril, un dispositif expérimental et temporaire de détection d’images et de vidéos pédopornographiques sur les réseaux sociaux et les services de messagerie a expiré au sein de l’Union européenne. Faute de consensus sur un projet de règlement en la matière, la Commission européenne a appelé mardi les eurodéputés et les Etats de l’UE à accélérer leurs travaux pour mettre fin à ce vide juridique.

Le

FRA: Hausse des carburants guerre Proche Orient
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : les carburants en baisse de « 5 à 10 centimes très rapidement », selon les industriels, le gouvernement prévoit des contrôles

L'Union française des industries pétrolières prévoit des baisses à la pompes « de 5 à 10 centimes » d’ici « un jour ou deux », après l’annonce du cessez le feu entre les États-Unis et l’Iran. Sébastien Lecornu a annoncé que le « gouvernement veillera » à cette baisse des prix, annonçant le lancement d’un plan de contrôle.

Le