Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, a affirmé mardi qu'il y avait "une communauté de valeurs et d'idées" entre le maire LR de Bordeaux et Emmanuel Macron.

"Il y a une communauté de valeurs et d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, ça, ça me paraît très clair", a déclaré Aurore Bergé, interrogée par LCP sur l'idée évoquée par l'ancien Premier ministre de former un "grand mouvement central" en vue des européennes de 2019.

"Ce qui est une certitude, c'est qu'il y avait deux candidats qui ont mis les valeurs européennes au cœur de leur programme, Alain Juppé, lors des primaires de la droite et du centre, et Emmanuel Macron, lors de la présidentielle", a-t-elle également déclaré.

Mais, selon elle, "aujourd'hui, on n'en est pas à la manière avec laquelle les listes pour les élections européennes vont s'organiser, avec des alliances de partis, etc."

Alain Juppé a lui-même démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

Le maire de Bordeaux aurait-il toute sa place chez LREM? "Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur notre projet ont toute leur place au sein de LREM", a répondu Aurore Bergé.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant: "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le