Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron
Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...

Bergé, LREM: « Communauté de valeurs et d’idées » entre Juppé et Macron

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurore Bergé, porte-parole du groupe La République en marche (LREM), qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire à droite, a affirmé mardi qu'il y avait "une communauté de valeurs et d'idées" entre le maire LR de Bordeaux et Emmanuel Macron.

"Il y a une communauté de valeurs et d'idées entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, ça, ça me paraît très clair", a déclaré Aurore Bergé, interrogée par LCP sur l'idée évoquée par l'ancien Premier ministre de former un "grand mouvement central" en vue des européennes de 2019.

"Ce qui est une certitude, c'est qu'il y avait deux candidats qui ont mis les valeurs européennes au cœur de leur programme, Alain Juppé, lors des primaires de la droite et du centre, et Emmanuel Macron, lors de la présidentielle", a-t-elle également déclaré.

Mais, selon elle, "aujourd'hui, on n'en est pas à la manière avec laquelle les listes pour les élections européennes vont s'organiser, avec des alliances de partis, etc."

Alain Juppé a lui-même démenti avoir "parlé de la constitution de listes" communes aux élections européennes avec LREM.

Le maire de Bordeaux aurait-il toute sa place chez LREM? "Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sur notre projet ont toute leur place au sein de LREM", a répondu Aurore Bergé.

Vendredi, devant l'Association de la presse diplomatique française, l'ex-Premier ministre a fait une proposition, rapportée par plusieurs médias, de bâtir un "grand mouvement central" avec le chef de l'Etat aux européennes de 2019. Dimanche après-midi, il a nettement atténué son propos en tweetant: "Liste commune avec E. Macron aux Européennes? On n'en est pas là".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le