Politique
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences publiques, Sylvain Waserman, président d’Ademe a défendu le budget et l’existence de son agence, faisant écho aux critiques faites par plusieurs politiques de droite.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a dénoncé lundi sur France Inter la vision "anglo-saxonne" de la société d'Emmanuel Macron, qui "renforce les populistes" en menant une politique "très déséquilibrée" où les réformes sociales "n'existent pas".
"Si on se positionne sur une échelle politique, c'est sur la droite" qu'est positionnée la politique d'Emmanuel Macron, a dit le secrétaire général.
Pour le leader CFDT, la politique française actuelle "penche vers une vision anglo-saxonne, et pas du tout nordique, du modèle social". "Ça veut dire on donne aux plus fragiles de quoi subsister, et qu'ils se débrouillent", ce qui est "une forme de chacun pour soi" où "on assure le filet de sécurité très minimal".
"A mener une politique qui mette de côté les corps intermédiaires, qui considère qu'on est quitte de la démocratie une fois l'élection passée, on renforce les populistes", a ajouté M. Berger.
Interrogé sur la réforme des retraites, qui fait l'objet d'une concertation, Laurent Berger a souhaité qu'elle aboutisse au maintien "d'un haut système de solidarité et qu'on ne revienne pas sur les droits acquis jusqu'à aujourd'hui".
La CFDT, partisane d'une réforme en profondeur des retraites, est favorable à une harmonisation du système.
L'intégrale du 25 mars 2025