Berger (CFDT) critique la « vision assez totalitaire » de Mélenchon
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a mis en garde jeudi contre la "vision assez totalitaire" que porterait Jean-Luc Mélenchon,...

Berger (CFDT) critique la « vision assez totalitaire » de Mélenchon

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a mis en garde jeudi contre la "vision assez totalitaire" que porterait Jean-Luc Mélenchon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Berger, numéro un de la CFDT, a mis en garde jeudi contre la "vision assez totalitaire" que porterait Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, se disant "choqué" par des propos de son équipe sur le Venezuela.

Interrogé par France Inter, M. Berger a indiqué ne partager "quasiment aucune" position avec M. Mélenchon.

"Il y a aussi un risque en termes d'une vision assez totalitaire", a-t-il poursuivi, citant comme exemple des propos du directeur de campagne du candidat, Manuel Bompard. Ce dernier avait assuré mercredi sur LCP que l'ancien président "Hugo Chavez (avait) largement fait baisser la grande pauvreté dans son pays".

"J'ai été choqué qu'il y ait une forme de révérence qui soit faite à ce qui se passe au Venezuela", a déclaré le syndicaliste, dont la centrale soutient un "syndicat libre vénézuélien".

"Aujourd'hui, on a un pouvoir qui, depuis Chavez, a saigné le pays" et "une population extrêmement pauvre qui vit sous un régime totalitaire", a-t-il dénoncé.

Se défendant de toute "comparaison hâtive", il a pointé le "risque d'une vision assez brutale des rapports humains, des rapports sociaux et des rapports politiques que porte parfois Jean-Luc Mélenchon".

Laurent Berger a aussi déploré "les comportements et les attaques" contre son syndicat "de la part de gens qui sont autour de Jean-Luc Mélenchon". "Parfois, a-t-il ajouté, il y a des discours qui donnent à penser qu'il y aurait des ennemis, ceux qui ne penseraient pas comme lui. C'est dangereux."

Interpellé par un auditeur, délégué syndical CFDT et électeur de M. Mélenchon, il a répondu que, malgré ses critiques, son syndicat n'appellerait pas à battre le candidat de La France insoumise. "La seule consigne de vote, quelles que soient les configurations du second tour, c'est qu'il faut battre le Front national", a répété Laurent Berger.

Il s'en est aussi pris à François Fillon (LR), qui s'est dit mercredi favorable à la "clause Molière", adoptée par certaines collectivités de droite, qui impose le français sur les chantiers pour des questions de sécurité.

Il s'agit d'une "ligne rouge" pour la CFDT. "Il faut arrêter de stigmatiser des populations, arrêter de donner le sentiment que ce serait la faute (...) des travailleurs étrangers qu'il y aurait des difficultés de sécurité", a-t-il tempêté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Berger (CFDT) critique la « vision assez totalitaire » de Mélenchon
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Berger (CFDT) critique la « vision assez totalitaire » de Mélenchon
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Berger (CFDT) critique la « vision assez totalitaire » de Mélenchon
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le