Berger (CFDT) dénonce “l’outrance” des attaques de Gattaz contre Hamon

Berger (CFDT) dénonce “l’outrance” des attaques de Gattaz contre Hamon

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mercredi "l'outrance" des attaques de Pierre Gattaz à l'encontre de Benoît Hamon,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé mercredi "l'outrance" des attaques de Pierre Gattaz à l'encontre de Benoît Hamon, jugeant "scandaleux" de mettre le candidat du PS "dans un paquet d'ultra-populisme".

Le président du Medef a estimé dimanche que M. Hamon était "dans un scénario destructeur pour l'économie française". "Voter Mélenchon, Le Pen, Hamon, c'est ruine, désespoir et désolation, pauvreté généralisée", a-t-il ajouté.

"Il y a de l'outrance. Je ne partage pas du tout ce qu'il dit sur Benoît Hamon (...) Essayer de le mettre dans un paquet d'ultra-populisme, c'est scandaleux", a réagi Laurent Berger dans l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Le président du Medef Pierre Gattaz, arrivant à la cérémonie traditionnelle des voeux présidentielles à l'Élysée, le 10 janvier 2017
Le président du Medef Pierre Gattaz, arrivant à la cérémonie traditionnelle des voeux présidentielles à l'Élysée, le 10 janvier 2017
AFP/Archives

"Je pense que Pierre Gattaz fait une profonde erreur de se positionner comme ça", a-t-il ajouté, estimant que le rôle des partenaires sociaux était "d'éclairer le débat" et "pas d'essayer de faire gagner tel ou tel".

Le leader de la CFDT a répété que son syndicat ne donnerait "aucune consigne de vote", s'autorisant seulement à alerter sur le "risque Front national" qui, selon lui, "instrumentalise" un "certain nombre de mal-êtres sociaux" au "service d'une politique totalitaire".

En cas de second tour avec Marine Le Pen, M. Berger plaide pour "une mobilisation assez large sur des questions de lutte contre l'extrême droite" avec les autres syndicats. "Ce serait un bon signal que le mouvement syndical français (...) puisse montrer un visage uni", a-t-il soutenu.

Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, lors d'une visite dans un incubateur d'entreprises à La Courneuve près de Paris, le 12 avril 2017
Le candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon, lors d'une visite dans un incubateur d'entreprises à La Courneuve près de Paris, le 12 avril 2017
POOL/AFP

Le numéro un de la CFDT a décerné des mauvais points aux différents candidats.

Sur la place du syndicalisme, il a "une opposition avec Benoît Hamon" sur le "dialogue social dans l'entreprise" que le candidat "veut remettre en cause". Il a également un "désaccord fort" avec Emmanuel Macron, "qui considère que le syndicalisme ne doit pas contribuer à l'intérêt général".

Laurent Berger s'est par ailleurs dit "stupéfait" par la volonté du candidat d'En Marche! de réformer le marché du travail par ordonnances. Le syndicaliste a prévenu les candidats qu'ils ne pourraient rien "faire en tapant sur le syndicalisme et en ne laissant pas d'espace pour le dialogue social".

Concernant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), dont il attribue la bonne dynamique à son "talent oratoire", M. Berger "ne partage pas" sa "vision de l'Europe".

Il a enfin fustigé "toute réforme paramétrique qui consisterait à allonger l'âge" de départ à la retraite et toute coupe "extrêmement brutale" et "purement budgétaire" dans les effectifs de fonctionnaires, en référence à deux réformes prônées par François Fillon (LR).

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le