Berger (CFDT) dénonce le « coup de rabot budgétaire »
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dénonce le "coup de rabot budgétaire" qui touche les plus précaires, sans "logique...

Berger (CFDT) dénonce le « coup de rabot budgétaire »

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dénonce le "coup de rabot budgétaire" qui touche les plus précaires, sans "logique...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dénonce le "coup de rabot budgétaire" qui touche les plus précaires, sans "logique politique" ni "vision à long terme", dans une interview au Monde datée de mardi, où il se montre très critique envers le gouvernement.

"Il n'y a pas de logique politique derrière – si ce n'est budgétaire –, pas de vision à long terme", estime au sujet des annonces budgétaires le leader syndical, qui sera reçu à Matignon mardi après-midi, comme l'ensemble des partenaires sociaux depuis la semaine dernière.

"On a un quasi-renoncement à une revalorisation digne de ce nom des minima sociaux. Sur les pensions de retraite, pour l'instant, il n'y a pas de distinction entre les basses pensions et les autres. Sur la fonction publique, on a encore une présentation des agents comme un coût", énumère-t-il.

Mardi sera l'occasion pour lui de dire à Edouard Philippe "que notre pays a besoin de justice sociale et de savoir où le gouvernement souhaite aller".

"Ce sentiment de réformer pour réformer ou du pragmatisme à tout crin ne fait pas sens. Quelle est la finalité de ce qui est proposé aujourd'hui ? Du progrès social ? Du progrès démocratique ? Ou bien uniquement des mesures égrenées les unes après les autres ?".

Il est opposé à l'exonération des cotisations sociales pour les heures supplémentaires, annoncée par le Premier ministre et promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"On peut comprendre que les salariés soient intéressés, car cela leur fait un gain de pouvoir d'achat, mais cela donne le sentiment que la cotisation sociale est une charge. Or, la cotisation sociale est la construction de droits collectifs attribués à chacun". Sans compter qu'avec "plus de 9% de chômeurs, l'encouragement aux heures supplémentaires n'est pas le chemin à emprunter pour essayer de résorber le chômage".

A propos de la négociation sur l'assurance chômage, voulue par l'exécutif, le numéro un de la CFDT se dit prêt à négocier, mais à "plusieurs conditions", dont le fait qu'il ne soit "pas question de faire moins sur l'indemnisation".

Dimanche, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a dit n'avoir "aucun tabou" sur la réforme de l'assurance chômage, y compris en matière de dégressivité des allocations. L'idée de dégressivité pour les cadres, avancée par le député LREM Aurélien Taché, est "très mauvaise", selon M. Berger.

Reprenant la formule de Mme Pénicaud, Laurent Berger dit ne pas avoir de "tabou" sur la négociation de l'assurance chômage, s'il s'agit de discuter de bonus-malus ou de renforcer la sécurisation des demandeurs d'emploi. En revanche, "si la logique est purement budgétaire, ce sera +niet+ pour nous", met-il en garde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Berger (CFDT) dénonce le « coup de rabot budgétaire »
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Berger (CFDT) dénonce le « coup de rabot budgétaire »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le