Berger (CFDT) juge « scandaleux » le slogan d’une campagne du Medef
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé vendredi "scandaleux" le slogan d'une campagne de communication du Medef...

Berger (CFDT) juge « scandaleux » le slogan d’une campagne du Medef

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé vendredi "scandaleux" le slogan d'une campagne de communication du Medef...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé vendredi "scandaleux" le slogan d'une campagne de communication du Medef qui proclamait "Si l'école faisait son travail, j'aurais un travail", retiré après avoir provoqué la colère des enseignants.

"Le mal est fait, c'est scandaleux", a estimé M. Berger sur RTL, en se disant "choqué" et en jugeant que les excuses de l'organisation patronale étaient "scandaleuses aussi dans le contenu car elles laissent à penser que le chômage des jeunes serait de la seule responsabilité de l'école alors que l'apprentissage, l'emploi des jeunes, ça dépend aussi beaucoup des entreprises".

Pierre Gattaz, le numéro un du Medef, "ferait mieux d'assumer ses responsabilités et de faire en sorte qu'il y ait un développement de l'apprentissage, un développement de l'emploi des jeunes (...) plutôt que de stigmatiser les enseignants", a ajouté le secrétaire général de la CFDT, en soulignant que cette affaire "illustre bien un patronat assez dogmatique" en France, "qui nous pose un vrai problème".

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi le retrait par le Medef de ce "slogan malvenu", retrait qu'il avait demandé plus tôt dans la journée.

Dans la soirée, M. Gattaz a présenté ses excuses dans une vidéo postée sur Twitter. "Je m'excuse auprès des professeurs, des enseignants, qui auraient pu se sentir visés par cette campagne qui ne les touchait pas du tout", a-t-il déclaré.

La fédération FSU, qui regroupe plusieurs syndicats d'enseignants, avait vivement protesté contre cette accroche publicitaire du syndicat patronal. D'autres syndicats d'enseignants s'étaient joints à elle.

Interrogé par l'AFP, le Medef avait affirmé que la campagne actuelle avait pour principal slogan "Éduquer mieux, former toujours", décliné en plusieurs phrases (dont celle incriminée). "D'autres phrases vont maintenant apparaître", a indiqué le porte-parole.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Berger (CFDT) juge « scandaleux » le slogan d’une campagne du Medef
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le