Berger (CFDT) juge « scandaleux » les propos du bras droit de Mélenchon en faveur de Chavez

Berger (CFDT) juge « scandaleux » les propos du bras droit de Mélenchon en faveur de Chavez

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi "scandaleux" des propos en faveur du bilan social de l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi "scandaleux" des propos en faveur du bilan social de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez tenus le jour même par Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

"Je suis en total désaccord, je trouve ça scandaleux", a déclaré M. Berger lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Le numéro un de la CFDT était interrogé sur les propos de M. Bompard, qui a déclaré mercredi matin sur LCP: "Hugo Chavez a largement fait baisser la grande pauvreté dans son pays. Il ne faut pas caricaturer".

"La CFDT travaille avec une organisation syndicale indépendante au Venezuela, a développé une coopération que nous avons accentuée dans les périodes récentes. Il y a eu une mission récemment de la CFDT au Venezuela pour soutenir cette organisation syndicale vénézuélienne indépendante", a indiqué Laurent Berger.

"Et le constat qu'on a fait, c'est des gens qui ont vu le pouvoir d'achat baisser, la pauvreté progresser et des questions de pénurie alimentaire extrêmement importantes. Donc, au Venezuela aujourd'hui, on a un pouvoir qui a été un pouvoir totalitaire, qui est un pouvoir totalitaire et, du coup, qui n'accepte pas la contestation, y compris la contestation syndicale, donc je crois qu'il ne faut pas réécrire l'Histoire", a plaidé le responsable syndical.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Berger (CFDT) juge « scandaleux » les propos du bras droit de Mélenchon en faveur de Chavez
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le