Berger (CFDT) juge « scandaleux » les propos du bras droit de Mélenchon en faveur de Chavez
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi "scandaleux" des propos en faveur du bilan social de l'ancien...

Berger (CFDT) juge « scandaleux » les propos du bras droit de Mélenchon en faveur de Chavez

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi "scandaleux" des propos en faveur du bilan social de l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a jugé mercredi "scandaleux" des propos en faveur du bilan social de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez tenus le jour même par Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

"Je suis en total désaccord, je trouve ça scandaleux", a déclaré M. Berger lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

Le numéro un de la CFDT était interrogé sur les propos de M. Bompard, qui a déclaré mercredi matin sur LCP: "Hugo Chavez a largement fait baisser la grande pauvreté dans son pays. Il ne faut pas caricaturer".

"La CFDT travaille avec une organisation syndicale indépendante au Venezuela, a développé une coopération que nous avons accentuée dans les périodes récentes. Il y a eu une mission récemment de la CFDT au Venezuela pour soutenir cette organisation syndicale vénézuélienne indépendante", a indiqué Laurent Berger.

"Et le constat qu'on a fait, c'est des gens qui ont vu le pouvoir d'achat baisser, la pauvreté progresser et des questions de pénurie alimentaire extrêmement importantes. Donc, au Venezuela aujourd'hui, on a un pouvoir qui a été un pouvoir totalitaire, qui est un pouvoir totalitaire et, du coup, qui n'accepte pas la contestation, y compris la contestation syndicale, donc je crois qu'il ne faut pas réécrire l'Histoire", a plaidé le responsable syndical.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le