Berger (CFDT): “la baisse de l’ISF est une profonde bêtise”

Berger (CFDT): “la baisse de l’ISF est une profonde bêtise”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise", invitant le gouvernement à revenir sur cette mesure controversée du budget 2018.

"J'ai demandé au gouvernement de revenir sur la baisse drastique des contrats aidés, (...) sur la baisse des APL" (aides au logement) ou encore de mettre en oeuvre "un plan sur la pauvreté", a rappelé le leader syndical sur RMC/BFM-TV.

"Pour cofinancer cela, il ne faut pas baisser la fiscalité sur les revenus les plus hauts, et donc je pense que la baisse de l'ISF (impôt sur la fortune) est une profonde bêtise", a expliqué M. Berger.

Le gouvernement doit "évidemment" revenir sur cette réforme, a-t-il estimé, dénonçant un "acte de confiance à l'égard des plus riches (...) totalement inconsidéré".

"Il est nécessaire que ceux qui ont le plus de revenus contribuent à la solidarité collective", a-t-il fait valoir, soulignant que la mesure ne "pouvait pas être comprise" au moment où "on met des limites aux contrats aidés, on baisse le niveau des APL".

"Ce n'est pas compris parce que ce n'est pas juste", a-t-il insisté.

"Toute politique publique ou toute annonce qui est faite concernant le budget doit faire l'objet d'une étude d'impact, c'est logique", a par ailleurs estimé M. Berger, interrogé sur l'appel lancé par le quotidien Libération et demandant au gouvernement de chiffrer ses mesures sur la fiscalité du capital pour les "100 Français les plus riches".

La réforme voulue par le gouvernement prévoit de transformer l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...) et favoriser l'investissement.

Dans la même thématique

Berger (CFDT): “la baisse de l’ISF est une profonde bêtise”
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le