Berger (CFDT): « la baisse de l’ISF est une profonde bêtise »
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise",...

Berger (CFDT): « la baisse de l’ISF est une profonde bêtise »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi que "la baisse de l'ISF" était "une profonde bêtise", invitant le gouvernement à revenir sur cette mesure controversée du budget 2018.

"J'ai demandé au gouvernement de revenir sur la baisse drastique des contrats aidés, (...) sur la baisse des APL" (aides au logement) ou encore de mettre en oeuvre "un plan sur la pauvreté", a rappelé le leader syndical sur RMC/BFM-TV.

"Pour cofinancer cela, il ne faut pas baisser la fiscalité sur les revenus les plus hauts, et donc je pense que la baisse de l'ISF (impôt sur la fortune) est une profonde bêtise", a expliqué M. Berger.

Le gouvernement doit "évidemment" revenir sur cette réforme, a-t-il estimé, dénonçant un "acte de confiance à l'égard des plus riches (...) totalement inconsidéré".

"Il est nécessaire que ceux qui ont le plus de revenus contribuent à la solidarité collective", a-t-il fait valoir, soulignant que la mesure ne "pouvait pas être comprise" au moment où "on met des limites aux contrats aidés, on baisse le niveau des APL".

"Ce n'est pas compris parce que ce n'est pas juste", a-t-il insisté.

"Toute politique publique ou toute annonce qui est faite concernant le budget doit faire l'objet d'une étude d'impact, c'est logique", a par ailleurs estimé M. Berger, interrogé sur l'appel lancé par le quotidien Libération et demandant au gouvernement de chiffrer ses mesures sur la fiscalité du capital pour les "100 Français les plus riches".

La réforme voulue par le gouvernement prévoit de transformer l'ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...) et favoriser l'investissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le