Berger (CFDT): « Passer à la hussarde » sur le code du travail ne « marchera pas »
"Passer à la hussarde" sur le code du travail "ne marchera pas", a lancé le leader de la CFDT, Laurent Berger, à Emmanuel Macron,...

Berger (CFDT): « Passer à la hussarde » sur le code du travail ne « marchera pas »

"Passer à la hussarde" sur le code du travail "ne marchera pas", a lancé le leader de la CFDT, Laurent Berger, à Emmanuel Macron,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Passer à la hussarde" sur le code du travail "ne marchera pas", a lancé le leader de la CFDT, Laurent Berger, à Emmanuel Macron, invoquant d'autres leviers pour l'emploi comme "la cogestion dans les entreprises", dans un entretien publié mardi dans le quotidien Les Echos.

"Une réforme hâtive du code du travail serait contre-productive", a prévenu le secrétaire général de la CFDT, soulignant le caractère "indispensable" du "temps de la concertation".

"Si Emmanuel Macron veut passer à la hussarde, ça ne marchera pas", a mis en garde Laurent Berger, alors que le chef de l'Etat envisage de réformer le code du travail rapidement par ordonnances.

"Il se trompe s’il croit" que cela "lui permettra d’éviter un conflit social", a-t-il insisté, appelant le gouvernement à "jouer la transparence et la concertation", à "donner du sens à son projet".

"Une réforme du code du travail à elle seule ne va pas créer de l’emploi", a-t-il ajouté.

Citant d'"autres leviers essentiels pour développer l’emploi", comme les "investissements massifs dans la transition écologique" ou la "formation professionnelle", le numéro un de la CFDT a insisté sur le "développement de la cogestion dans les entreprises", un sujet "évoqué" par M. Macron pendant la campagne.

M. Berger a par ailleurs demandé une "évaluation" des "nombreuses réformes" lancées ces dernières années pour lutter contre le chômage ("rupture conventionnelle, nouvelles procédures pour les plans sociaux, restauration des marges des entreprises").

"Même chose sur les indemnités prud’homales que le président veut plafonner", a-t-il ajouté.

"Ne faudrait-il pas d’abord mesurer" les résultats du "barème indicatif" mis en place dans la loi Travail, s'est interrogé M. Berger, en attente de la "démonstration de l’efficacité d’un plafonnement". Et selon lui, "le préjudice subi doit être réparé intégralement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Berger (CFDT): « Passer à la hussarde » sur le code du travail ne « marchera pas »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le