Berger (CFDT) veut « des politiques sociales assumées »

Berger (CFDT) veut « des politiques sociales assumées »

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, va demander à Emmanuel Macron "des politiques sociales assumées", lors de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, va demander à Emmanuel Macron "des politiques sociales assumées", lors de son rendez-vous dans la matinée avec le président de la République, a-t-il dit vendredi.

"Je crois qu'il faut rééquilibrer les choses, parce que la politique menée depuis le début est quand même un peu inquiétante", a déclaré sur Europe 1 M. Berger, citant la baisse des APL, des contrats aidés et "un certain nombre de points qui étaient contenus dans les ordonnances".

Le numéro un de la CFDT doit être reçu à son tour vendredi matin par le chef de l'Etat, qui a engagé jeudi les consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme de la formation et de l'assurance chômage.

"Je lui dirai que maintenant on a besoin de politiques sociales assumées, vraiment de sécurité pour les salariés, de sécurité pour les chômeurs", a précisé M. Berger.

"On a un président de la République qui a été élu face à la candidate du Front national, il y avait une attente d'une forme de bienveillance, mais aussi de politique de cohésion sociale et ça n'a pas été dans ce sens là", a-t-il regretté.

Dans la même thématique

Berger (CFDT) veut « des politiques sociales assumées »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Berger (CFDT) veut « des politiques sociales assumées »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le