Berger juge « indignes » les attaques contre les fonctionnaires
Les fonctionnaires ne sont "pas un problème" mais les "garants de la cohésion sociale", a estimé vendredi le secrétaire général...

Berger juge « indignes » les attaques contre les fonctionnaires

Les fonctionnaires ne sont "pas un problème" mais les "garants de la cohésion sociale", a estimé vendredi le secrétaire général...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les fonctionnaires ne sont "pas un problème" mais les "garants de la cohésion sociale", a estimé vendredi le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, jugeant "indignes" les attaques dont ils font l'objet dans le cadre du débat présidentiel.

"C'est irréalisable de supprimer 500.000 fonctionnaires", a estimé sur LCI le secrétaire général de la CFDT, en référence à l'une des propositions phares de François Fillon, vainqueur de la primaire de la droite.

Selon lui, les candidats à l'élection présidentielle se trompent en "montrant qu'il y a un problème avec les fonctionnaires dans notre pays", leurs "attaques sont indignes car ils sont d'abord les garants de notre cohésion sociale".

"Il y a une schizophrénie incroyable sur la fonction publique". Les fonctionnaires, "ce sont des infirmiers, des infirmières, des enseignants, des gens qui font la sécurité, qui rendent tous les jours des services aux citoyens", a poursuivi M. Berger.

Interrogé plus généralement sur la campagne présidentielle, le leader du deuxième syndicat français a demandé "à tous les politiques de ne pas écarter la société civile, les associations, les organisations syndicales".

"On est dans un pays avec une société qui va mal, la démocratie est menacée. Je ne crois ni à l'homme providentiel, ni à une société autoritaire. Je crois à la force de la société pour elle-même se régénérer. C'est cela que je voudrais entendre chez les candidats, qu'ils soient de gauche ou de droite", a-t-il poursuivi.

Fin janvier, lorsque tous les candidats seront désignés, "la CFDT fera des propositions très concrètes sur la question du travail", a par ailleurs annoncé M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le