Berges de Seine rive droite: au moins huit recours contre la piétonnisation
Plusieurs associations de riverains et commerçants, ainsi que l'élu LR Jean-François Legaret ont déposé des recours pour demander...

Berges de Seine rive droite: au moins huit recours contre la piétonnisation

Plusieurs associations de riverains et commerçants, ainsi que l'élu LR Jean-François Legaret ont déposé des recours pour demander...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs associations de riverains et commerçants, ainsi que l'élu LR Jean-François Legaret ont déposé des recours pour demander l'annulation d'un arrêté de la maire PS de Paris Anne Hidalgo fermant la berge de Seine rive droite à la circulation automobile.

Les associations locales de riverains, de commerçants ou d'élus, ont jusqu'à vendredi soir pour saisir le tribunal administratif pour tenter de faire annuler l'arrêté, pris le 6 mars, actant la piétonnisation très polémique de la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km.

En milieu d'après-midi, huit recours ont été enregistrés au tribunal administratif.

L'avocat de plusieurs requérants, Jacques Delacharlerie, inscrit au barreau de l'Essonne, a expliqué à l'AFP avoir déposé des recours au nom de quatre associations (Association des commerçants et riverains du coeur de Paris - ACRCP-, Patrimoine et environnement, Défense du site de Notre-Dame et Comité de l'île Saint-Louis) et de plusieurs riverains.

Parmi les motifs de ces recours figure le fait que la maire de Paris ne peut, selon lui, invoquer des problèmes de circulation "compte-tenu de ce que les voies sur berges étaient fermées depuis 18 mois", ou qu'"aucune nécessité de sécurité publique ne justifie une mesure de police". L'audience aura lieu le 3 juillet, a précisé l'avocat.

L'élu LR Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de la capitale, a également indiqué avoir déposé un recours contre l'arrêté, qui est selon lui "aussi mal fondé que le précédent et peut être même davantage", l'argument de la défense du patrimoine étant à ses yeux "déconnecté de la réalité".

La présidente LR de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse n'a en revanche pas déposé de nouveau recours, expliquant notamment que son "combat n'est pas juridique, il est social et environnemental".

Elle a récemment dénoncé dans le Figaro "la lâcheté absolue de l’Etat dans cette affaire qui a refusé de faire appliquer le droit et les décisions de justice" après l'annulation du premier arrêté, jugeant le nouveau "tout aussi illégal".

Quant à l'association 40 millions d'automobilistes, elle n'a pas déposé de recours, mais prépare "une riposte assez sympathique", a indiqué à l'AFP son directeur délégué général Pierre Chasseray, sans en dire davantage.

Mme Hidalgo avait piétonnisé la voie au coeur de Paris au nom de la lutte contre la pollution de l'air. Le tribunal administratif a annulé la décision le 21 février, arguant d'une étude d'impact du projet qui "comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances".

La maire avait repris un arrêté, cette fois au nom de la défense du patrimoine, les berges étant classées à l'Unesco.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Berges de Seine rive droite: au moins huit recours contre la piétonnisation
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le