Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation...

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios

Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation controversée des voies sur berges rive droite à Paris voulue par Anne Hidalgo (PS), qu'elle conteste et où "la pollution s'aggrave".

"Nous voulons être constructifs", a indiqué devant la presse Mme Pécresse en présentant trois scénarios, encore à enrichir, portant des propositions "plus douces, plus progressives et plus équilibrées" que le projet parisien pris "sans aucune concertation".

Ces projets ont pour "principes" d'études "moins de circulation, moins d'embouteillages et plus de place pour les piétons, les vélos et les transports en commun", indique l'étude signée de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France.

Ces scénarios prenant en compte les quais hauts et les berges, mêlent voies piétonnes, pistes cyclables, voie pour un bus électrique et voies pour voitures, classiques ou "apaisées" à 30 km/h maximum.

Ils seront présentés au fur et à mesure de leur avancement lors des comités de suivi de la piétonnisation des berges, mis en place par le préfet de police de Paris.

La Région a par ailleurs présenté le troisième rapport d'étape du comité d'évaluation qu'elle a mis en place, avec associations, organismes de transports, agences de mesures, etc, sous la présidence du professeur Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris.

Le rapport constate un "impact négatif sur la circulation qui se confirme" en centre-ville et une augmentation des nuisances sonores "surtout la nuit", a indiqué M. Carli.

Par ailleurs, les chiffres d'AirParif, l'agence de mesure de la pollution de l'air, montrent une "détérioration de la qualité de l'air, sans qu'il soit possible de dire précisément pourquoi", effets de la piétonnisation, météo, etc, dit-il.

Le rapport note une augmentation des émissions polluantes quand les voitures ralentissent, sous "l'effet de la congestion".

Souhaitée par la maire de Paris pour lutter contre la pollution de l'air, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures depuis l'été 2016 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

Elle suscite depuis une bataille de chiffres, scrutés par quatre observatoires différents (Ville, État, Région et Métropole du Grand Paris). Il y a deux jours, la Ville notait ainsi que le trafic se réduisait et que la pollution ne s'aggravait pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le