Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation...

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios

Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente LR de la Région Ile-de-France, a présenté jeudi trois scénarios alternatifs à la piétonnisation controversée des voies sur berges rive droite à Paris voulue par Anne Hidalgo (PS), qu'elle conteste et où "la pollution s'aggrave".

"Nous voulons être constructifs", a indiqué devant la presse Mme Pécresse en présentant trois scénarios, encore à enrichir, portant des propositions "plus douces, plus progressives et plus équilibrées" que le projet parisien pris "sans aucune concertation".

Ces projets ont pour "principes" d'études "moins de circulation, moins d'embouteillages et plus de place pour les piétons, les vélos et les transports en commun", indique l'étude signée de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) de la Région Île-de-France.

Ces scénarios prenant en compte les quais hauts et les berges, mêlent voies piétonnes, pistes cyclables, voie pour un bus électrique et voies pour voitures, classiques ou "apaisées" à 30 km/h maximum.

Ils seront présentés au fur et à mesure de leur avancement lors des comités de suivi de la piétonnisation des berges, mis en place par le préfet de police de Paris.

La Région a par ailleurs présenté le troisième rapport d'étape du comité d'évaluation qu'elle a mis en place, avec associations, organismes de transports, agences de mesures, etc, sous la présidence du professeur Pierre Carli, médecin-chef du Samu de Paris.

Le rapport constate un "impact négatif sur la circulation qui se confirme" en centre-ville et une augmentation des nuisances sonores "surtout la nuit", a indiqué M. Carli.

Par ailleurs, les chiffres d'AirParif, l'agence de mesure de la pollution de l'air, montrent une "détérioration de la qualité de l'air, sans qu'il soit possible de dire précisément pourquoi", effets de la piétonnisation, météo, etc, dit-il.

Le rapport note une augmentation des émissions polluantes quand les voitures ralentissent, sous "l'effet de la congestion".

Souhaitée par la maire de Paris pour lutter contre la pollution de l'air, la fermeture de la voie Georges-Pompidou interdit aux voitures depuis l'été 2016 3,3 km du quai bas le long de la Seine, de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe).

Elle suscite depuis une bataille de chiffres, scrutés par quatre observatoires différents (Ville, État, Région et Métropole du Grand Paris). Il y a deux jours, la Ville notait ainsi que le trafic se réduisait et que la pollution ne s'aggravait pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Berges rive droite à Paris: la Région IDF (LR) propose d’autres scénarios
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le