Bernard Cazeneuve salue la « tradition de respect » et « l’écoute » du Sénat
Le Premier ministre a souligné les apports de la Chambre haute dans l’élaboration de la loi.

Bernard Cazeneuve salue la « tradition de respect » et « l’écoute » du Sénat

Le Premier ministre a souligné les apports de la Chambre haute dans l’élaboration de la loi.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une courtoisie toute républicaine, Bernard Cazeneuve s’est répandu en compliments sur la Chambre haute. Présent à la cérémonie des vœux de Gérard Larcher, le Premier ministre a salué une « tradition d’exigence dans l’élaboration des lois ».

Le Sénat « a beaucoup contribué à améliorer les textes présentés par le gouvernement, qui concernent la lutte antiterroriste mais aussi l’organisation territoriale », a-t-il souligné.

« Nous aurions grand tort de supprimer cet élément d’équilibre »

Bernard Cazeneuve apprécie particulièrement la « qualité d’écoute au Sénat » :

« Une tradition de respect qui correspond à la conception que je me fais moi-même de ce que doit être le fonctionnement de la République. »

Il a également insisté sur l’importance de cette institution dans le fonctionnement de la République : « Je considère que le Sénat est utile, qu’il apporte beaucoup dans l’élaboration de la loi. Je pense que nous aurions grand tort de supprimer cet élément d’équilibre dans les institutions de la Ve République. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le