Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »

Bernard Jomier : « Il faut se déconfiner avec beaucoup de prudence »

Le sénateur Bernard Jomier a réagi, dans l’émission « Questions aux sénateurs », aux annonces du gouvernement sur la première phase de déconfinement qui s’ouvre le 11 mai.
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après la conférence de presse du gouvernement sur les détails du déconfinement, le sénateur de Paris, Bernard Jomier (SOC), était invité à répondre aux questions de Jean Massiet dans l’émission « Questions aux sénateurs »

« Je pense qu’il faut maintenant déconfiner, mais il faut le faire avec beaucoup de prudence » avertit le sénateur. Médecin généraliste de profession, l’homme politique a repris du service aux urgences de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne) depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour venir prêter main-forte.

Si Bernard Jomier s’est montré enthousiaste sur le début du déconfinement, il est davantage sceptique sur le plan établi par le gouvernement. En effet, la carte de France présentée cet après-midi découpe les départements en deux couleurs, vert ou rouge, en fonction de la circulation du virus, « un daltonien s’y tromperait » assure le sénateur

« Fonctionnement extrêmement centralisé »

L’élu l’a rappelé : « Le virus n’est pas égal dans le territoire ». Ainsi, il préconise de faire confiance aux élus, et notamment aux maires, pour rouvrir les écoles dès le 11 mai. « Notre problème, c’est le fonctionnement extrêmement centralisé (…) cela génère des inégalités ».  Selon Bernard Jomier, la privation de liberté est légitime avec la crise sanitaire, mais elle l’est beaucoup moins dans les départements où le virus est peu présent : « Beaucoup de personnes vivent là où il n’y a pas de virus ».

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le