Après la conférence de presse du gouvernement sur les détails du déconfinement, le sénateur de Paris, Bernard Jomier (SOC), était invité à répondre aux questions de Jean Massiet dans l’émission « Questions aux sénateurs »
« Je pense qu’il faut maintenant déconfiner, mais il faut le faire avec beaucoup de prudence » avertit le sénateur. Médecin généraliste de profession, l’homme politique a repris du service aux urgences de l’hôpital de Melun (Seine-et-Marne) depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour venir prêter main-forte.
Si Bernard Jomier s’est montré enthousiaste sur le début du déconfinement, il est davantage sceptique sur le plan établi par le gouvernement. En effet, la carte de France présentée cet après-midi découpe les départements en deux couleurs, vert ou rouge, en fonction de la circulation du virus, « un daltonien s’y tromperait » assure le sénateur
« Fonctionnement extrêmement centralisé »
L’élu l’a rappelé : « Le virus n’est pas égal dans le territoire ». Ainsi, il préconise de faire confiance aux élus, et notamment aux maires, pour rouvrir les écoles dès le 11 mai. « Notre problème, c’est le fonctionnement extrêmement centralisé (…) cela génère des inégalités ». Selon Bernard Jomier, la privation de liberté est légitime avec la crise sanitaire, mais elle l’est beaucoup moins dans les départements où le virus est peu présent : « Beaucoup de personnes vivent là où il n’y a pas de virus ».