Bernard Thibault (CGT) regrette les divisions syndicales

Bernard Thibault (CGT) regrette les divisions syndicales

Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, regrette dimanche dans une interview au Parisien les "divisions et la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT, regrette dimanche dans une interview au Parisien les "divisions et la multiplication" des syndicats, qui empêchent de peser sur des réformes sociales décriées.

Interrogé sur la capacité des syndicats à peser sur la future réforme des retraites, il se montre sceptique.

"En 2010, la mobilisation avait été forte mais ignorée du pouvoir politique, contrairement à 1995 avec la réforme Juppé où l'exécutif avait reculé", rappelle M. Thibault, qui a dirigé la CGT de 1999 à 2013.

"Nicolas Sarkozy l'a payé dans les urnes; il a perdu les élections sur sa gestion du social. Macron est sur la même trajectoire en contestant aux syndicats leur rôle de porte-parole de la colère sociale", estime-t-il.

Mais les syndicats ont aussi des choses à se reprocher, reconnaît le cégétiste: "Nous n'avons sans doute pas assez rappelé aux jeunes générations les combats collectifs pour gagner des droits sociaux".

"Les divisions et la multiplication des syndicats nous ont affaiblis. Enfin, les grandes centrales n'ont pas su s'ouvrir à la multitude de travailleurs précarisés", analyse le leader.

Le mouvement des "gilets jaunes" "en est le révélateur: il a prospéré sur des déserts syndicaux".

M. Thibault, qui s'exprime très peu dans la presse depuis qu'il a quitté la direction de la CGT, revient aussi sur la loi travail de 2016, votée sous le quinquennat Hollande, et celle réformant le code du travail de 2017, sous Emmanuel Macron: les deux "ont affaibli notre droit, qui est un repère international".

Lors de l'élection présidentielle de 2012 la CGT avait appelé à sanctionner Nicolas Sarkozy, et donc à voter pour François Hollande.

Mais Bernard Thibault avoue que "François Hollande est un grand point d'interrogation tant le fossé est grand entre le François, premier secrétaire du PS, et le Hollande, président de la République": "A peine élu, il m'avait appelé, le 8 mai 2012, pour remercier la CGT de son engagement. Tout ça, pour faire voter la loi El Khomri!"

Siégeant actuellement au sein de l'OIT, il souligne que l'Organisation internationale du travail pourrait rendre un avis "en fin d'année" sur le barème prud'homal pour licenciement abusif, mis en place dans la réforme de 2017.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le