Bertrand Cantat « a le droit de vivre sa vie » selon Françoise Nyssen
Bertrand Cantat a "le droit de vivre sa vie (...) il a payé", a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen jeudi soir sur...

Bertrand Cantat « a le droit de vivre sa vie » selon Françoise Nyssen

Bertrand Cantat a "le droit de vivre sa vie (...) il a payé", a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen jeudi soir sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bertrand Cantat a "le droit de vivre sa vie (...) il a payé", a déclaré la ministre de la Culture Françoise Nyssen jeudi soir sur franceinfo, alors que sa tournée est contestée.

Quinze ans après la mort sous ses coups de son épouse Marie Trintignant, Bertrand Cantat, qui a été condamné et a purgé sa peine, voit la pression s'intensifier autour de sa tournée en cours, bien qu'il ait renoncé aux festivals d'été.

"Bertrand Cantat a été jugé, il a le droit de vivre sa vie", a souligné la ministre, en déplacement à Tours.

"Après, chaque fois qu'on parle de Bertrand Cantat, je tiens à rappeler aussi un nom, celui de Marie Trintingant", a déclaré Françoise Nyssen, soulignant cependant que "le ministère de la Culture n'a pas à intervenir sur les programmations (des salles de concerts ou des festivals, ndlr)".

"Bertrand Cantat a le droit de mener sa vie, il a payé", a répété Françoise Nyssen.

Resté silencieux depuis la Une des Inrocks qui avait soulevé la polémique en octobre au moment de promouvoir son premier album solo "Amor Fati", l'artiste de 54 ans a repris la parole ces derniers jours sur Facebook, réclamant son "droit à la réinsertion" ou fustigeant "la censure" à Istres.

A Grenoble mardi, il a été accueilli aux cris d'"assassin!". S'en est suivi un échange tendu entre l'ancien leader du groupe Noir Désir et des manifestants. Face à la pression et au risque de débordements, son concert prévu ce vendredi à "L'Usine" à Istres a été annulé.

Libéré en 2007 de la prison de Muret (près de Toulouse), Bertrand Cantat a purgé plus de la moitié de sa peine après avoir été condamné à huit ans de prison pour coups mortels sur sa compagne, la comédienne Marie Trintignant, tuée en 2003 à Vilnius, en Lituanie.

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Bertrand Cantat « a le droit de vivre sa vie » selon Françoise Nyssen
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Bertrand Cantat « a le droit de vivre sa vie » selon Françoise Nyssen
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le