Bertrand: Macron doit « entendre le message de la France populaire »

Bertrand: Macron doit « entendre le message de la France populaire »

Emmanuel Macron doit "entendre le message de cette France populaire" de travailleurs en difficulté, a prévenu dimanche le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit "entendre le message de cette France populaire" de travailleurs en difficulté, a prévenu dimanche le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui a appelé à voter pour le candidat d'En Marche! afin de contrer Marine Le Pen.

Adressant sur BFMTV "un message à M. Macron", à une semaine du second tour de l'élection présidentielle, M. Bertrand a déclaré que le candidat d'En Marche! "doit entendre le message de cette France populaire, pour qui l'emploi est important pour le garder, pour en trouver un", et "doit aussi entendre un autre message, celui de ces Français qui travaillent et qui n'en peuvent plus".

"Un pays dans lequel vous travaillez et vous n'arrivez pas à vous en sortir, c'est un pays qui ne va pas bien. Un pays dans lequel vous avez travaillé toute votre vie et avez moins de mille euros pour vivre jusqu'à la fin de vos jours ne va pas bien. Et je suis pas un représentant de M. Mélenchon, mais un gars de droite", a ajouté M. Bertrand, ancien ministre notamment du Travail et de l'Emploi.

Insistant sur le fait que "M. Macron doit bien entendre une France qui a des difficultés et veut s'en sortir", cet élu LR a prévenu qu'"il faut leur parler, pas simplement donner le sentiment que c'est la France qui va bien des grandes métropoles qui a été entendue".

Mais les "ouvriers, gens qui cherchent un emploi, entrepreneurs confrontés aux difficultés, agriculteurs qui n'ont plus de quoi vivre, doivent comprendre que jamais les solutions ne viendront du FN", qui n'est, a-t-il dit, "pas un parti de solutions mais nourri des problèmes nombreux des Français, insécurité, pouvoir d'achat, chômage".

M. Bertrand a également considéré qu'"une des responsabilités d'Emmanuel Macron était de se mettre à la place des électeurs de la droite et du centre, qui sont prêts à voter pour lui parce qu'ils ne veulent pas de Marine Le Pen mais qui ont envie de rester des hommes et des femmes de droite".

De leur côté, Les Républicains ont "l'obligation de se serrer les coudes et de remporter les législatives, parce qu'il vaut mieux le projet de la droite et du centre que le projet de M. Macron", a ajouté cet élu LR.

Est-ce que vous auriez envie de participer à un éventuel gouvernement et à travailler avec M. Macron? "Non, parce que je suis un homme de droite et du centre et que j'entends bien le rester", a assuré cet élu LR.

Dans la même thématique

Bertrand: Macron doit « entendre le message de la France populaire »
4min

Politique

Présidence LR : Bruno Retailleau rêve d’une « victoire qui sera le prélude à d’autres victoires »

Devant ses soutiens, le candidat à la présidence des LR a assuré que la droite a « vocation » à avoir son « étendard LR » pour la présidentielle de « 2027 ». « Nous serons une droite audacieuse, courageuse, victorieuse », a lancé le ministre de l’Intérieur, à quelques jours du vote des militants, qui doivent choisir entre lui et Laurent Wauquiez.

Le

Bertrand: Macron doit « entendre le message de la France populaire »
3min

Politique

Référendum : « Qu’Emmanuel Macron ne pense pas se remettre au centre d’un jeu dont les Français l’ont écarté », affirme Boris Vallaud

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur les potentielles annonces du président de la République sur TF1, ce mardi 13 mai. Si le chef de l’Etat envisage de consulter les Français par référendum, Boris Vallaud craint une consultation qui pourrait « diviser les Français », sur l’immigration ou la réorganisation territoriale notamment.

Le