Biarritz: un an avec sursis requis contre l’ex-maire Didier Borotra
Une peine d'un an de prison avec sursis, assortie d'une amende de 35.000 euros et d'une privation des droits civiques et civils...

Biarritz: un an avec sursis requis contre l’ex-maire Didier Borotra

Une peine d'un an de prison avec sursis, assortie d'une amende de 35.000 euros et d'une privation des droits civiques et civils...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une peine d'un an de prison avec sursis, assortie d'une amende de 35.000 euros et d'une privation des droits civiques et civils durant trois ans, ont été requis mardi devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour "prise illégale d'intérêts" à l'encontre de l'ex-sénateur-maire centriste de Biarritz, Didier Borotra.

L'ancien élu, âgé de 79 ans, était mis en cause pour des missions de conseil confiées à sa propre fille. Le tribunal a mis la décision en délibéré jusqu'au 28 mars.

En 2013 et 2014, la Société d'économie mixte (SEM) Biarritz Océan, qui gère deux musées de la ville et était alors présidée par Didier Borotra, avait confié deux missions de conseil à la société AGC dirigée par Sophie Borotra, fille du maire de l'époque.

Le procureur de la République, Samuel Vuelta Simon, a ainsi requis contre le principal prévenu "un an d'emprisonnement assorti d'un sursis simple, une amende de 35.000 euros et une interdiction des droits civiques et civils d'une durée de trois ans".

Contre Sophie Borotra, sa fille âgée de 36 ans, le Procureur a requis trois mois d'emprisonnement assortis d'un sursis simple et 15.000 euros d'amende. Elle était citée à comparaître pour des faits de "recel de prise illégale d'intérêt" pour ces contrats, d'un montant de 35.000 euros.

Trois mois d'emprisonnement avec sursis et une amende de 6.000 euros, tout ou partie assorti d'un sursis, ont également été requis à l'encontre de l'ancienne directrice d'exploitation de la SEM Biarritz Océan, Françoise Pautrizel, 64 ans, jugée elle aussi pour "complicité de prise illégale d'intérêt".

Me Daniel Lalanne, conseil de Didier Borotra, a demandé la relaxe pure et simple pour son client "qui n'a en rien participé, ni retiré de bénéfice, du contrat passé entre sa fille et la SEM".

L'avocat de Sophie Borotra, Me Jean-Baptiste Bordas, a également demandé la relaxe pour sa cliente arguant, pièces à l'appui, que "le travail demandé a été fait et normalement rémunéré dans des conditions normales".

Enfin, Me Alain Astabie a également plaidé la relaxe pour Francoise Pautrizel.

Maire de Biarritz de 1991 à 2014, Didier Borotra a par ailleurs été condamné en appel le 26 janvier 2017 à 30.000 euros d'amende pour avoir fait annuler 4.632 contraventions de stationnement entre 2009 et 2013. Dans le cadre de cette affaire, l'ex-élu s'est pourvu en cassation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va vite se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)
5min

Politique

Lecornu chargé d’ultimes négociations : « Emmanuel Macron va se retrouver exposé très vite », selon Stéphane Zumsteeg (Ipsos)

Le chef de l’Etat a chargé Sébastien Lecornu de mener deux nouvelles journées de consultations pour ramener de la stabilité politique. Pour plusieurs invités de notre émission Sens Public, c’est un chef du gouvernement démissionnaire profondément affaibli qui va tenter d’arracher un accord. En cas d’échec, c’est bien le président de la République qui se retrouvera face à l’opinion, soulignent plusieurs analystes.

Le

Paris: Les Republicains Hold Strategic Committee Meeting After PM Lecornu’s Resignation
9min

Politique

« On sent que la pleine Lune approche, tout le monde est devenu fou » : récit d’une journée intense pour les LR, après la démission de Sébastien Lecornu

Les LR étaient prêts à claquer la porte du gouvernement, mais Sébastien Lecornu les a devancés, en annonçant par surprise sa démission. Bruno Retailleau lui reproche d’avoir « caché qu’il y avait la nomination de Bruno Le Maire ». « Cette démission est le résultat de notre colère », assume le sénateur LR Max Brisson. Mais nouveau coup de théâtre en fin de journée : Emmanuel Macron charge Sébastien Lecornu de mener « d’ultimes négociations »…

Le

5min

Politique

Le PS appelle au rassemblement de la gauche pour gouverner, mais sans LFI

Le Parti socialiste veut croire à la nomination d’un Premier ministre de gauche. Le parti à la rose doit encore s’entretenir avec ses autres partenaires de gauche, à l’exclusion de La France insoumise qui appuie pour le déclenchement d’une présidentielle anticipée. « Nous avons une différence de stratégie évidente », explique-t-on au PS.

Le