Bientôt un retour du masque obligatoire ? « Le gouvernement a peur d’être impopulaire », estime Philippe Juvin
Invité de Public Sénat, le député LR et médecin urgentiste Philippe Juvin, alerte sur la remontée des indicateurs de suivi de l’épidémie de covid-19, alors que le système hospitalier doit déjà faire face aux épidémies hivernales. Il se prononce pour un retour du masque obligatoire, mais se dit contre la réintégration des soignants non-vaccinés.

Bientôt un retour du masque obligatoire ? « Le gouvernement a peur d’être impopulaire », estime Philippe Juvin

Invité de Public Sénat, le député LR et médecin urgentiste Philippe Juvin, alerte sur la remontée des indicateurs de suivi de l’épidémie de covid-19, alors que le système hospitalier doit déjà faire face aux épidémies hivernales. Il se prononce pour un retour du masque obligatoire, mais se dit contre la réintégration des soignants non-vaccinés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

À mesure que la France s’enfonce dans l’hiver et le froid, les chiffres de l’épidémie de covid-19 continuent de progresser. Le nombre de cas hebdomadaires a augmenté de 13,8 %. Et si les passages aux urgences ont diminué sur les sept derniers jours, les hospitalisations et les prises en charge dans les services de soins critiques repartent à la hausse, selon les données publiées par Santé publique France. À ce stade, aucune mesure coercitive n’a encore été prise par le gouvernement, dont la marge de manœuvre est sensiblement réduite depuis la sortie de l’état d’urgence sanitaire. « Ma main ne tremblera pas s’il faut imposer le masque dans les transports », a pourtant affirmé François Braun, le ministre de la Santé, dimanche au micro de BFM TV.

Mais pour Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris et député LR des Hauts-de-Seine, l’exécutif rechigne devant les conséquences politiques qu’auraient de nouvelles contraintes, près de trois ans après le déclenchement de la crise sanitaire. « Je pense que le gouvernement a peur d’être impopulaire, parce qu’il a l’impression que les gens sont fatigués par le virus, ce qui est vrai », a-t-il commenté ce mardi 6 décembre, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « Les messages ne sont pas clairs. Je pense qu’il n’y a pas que la main, tout tremble. »

« Je trouve le gouvernement très discret sur les recommandations, et je ne parle pas du vaccin… », poursuit cet ancien candidat à la présidentielle. « Il faut porter le masque, c’est une certitude. L’épidémie arrive au même moment que celle de grippe, face à un système de santé extrêmement fatigué et usé […] Idéalement, il faudrait rendre le port du masque obligatoire », pointe-t-il. « Dans tous nos services d’urgences, vous avez des gens qui dorment sur les brancards, avec des risques d’accidents comme on en a vu il y a quelques jours, avec des patients que l’on a retrouvés morts », alerte l’élu.

Les personnels non-vaccinés

Interrogé sur la réintégration des soignants non-vaccinés, une mesure que le gouvernement refuse de mettre en œuvre et que soutiennent les députés LR, Philippe Juvin s’y montre opposé. Surtout, il estime que ce débat détourne l’attention de la politique à prendre pour renforcer le système de santé. « Non, il ne faut pas les réintégrer, cela ne résoudra pas le problème de l’hôpital. La question c’est : combien y a-t-il de soignants non vaccinés ? On ne sait pas trop, mais sur les infirmières, j’ai le chiffre de moins de 10 par département. En nombre, c’est peanuts ! », explique notre invité. « Il manque des lits ouverts pour pouvoir hospitaliser les gens. Pour cela il faut du personnel, et pour avoir du personnel il faut en former. »

Une forte baisse des dépenses liées au covid-19 dans le budget 2023

Alors que le budget de la Sécurité sociale pour l’année 2023 a été définitivement adopté par le Parlement vendredi, après une nouvelle utilisation du 49.3, Philippe Juvin estime que cette loi de financement ne prend pas suffisamment en compte la menace sanitaire. « Ce budget a été construit avec l’hypothèse que l’épidémie de covid-19 était quasiment terminée. On est passé de 11 milliards pour financer des tests en 2022 à un milliard en 2023. Il n’y a aucune enveloppe pour la prise en charge des covid longs. Ni sur la recherche, ni sur les consultations », regrette-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bientôt un retour du masque obligatoire ? « Le gouvernement a peur d’être impopulaire », estime Philippe Juvin
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le