Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?

Bientôt une limitation du droit du sol à Mayotte ?

Le sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi a réagi au soutien d’Emmanuel Macron de sa proposition destinée à limiter le droit du sol à Mayotte : « Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte qu’il faudrait ouvrir une classe par jour » fait-il valoir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de la restitution des Assises de l’Outre-mer, ce jeudi, à l’Élysée, Emmanuel Macron a soutenu publiquement la proposition d’évolution des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte du sénateur LREM, Thani Mohamed Soilihi. « Le sénateur Soilihi a proposé une évolution des conditions d'accès à la nationalité française, une adaptation particulière compte tenu des défis (…) Cette évolution, je l'ai notée, fait consensus sur le territoire, c'est pourquoi je soutiens cette démarche qui me semble adaptée et équilibrée » (voir la vidéo ci-dessous)

Emmanuel Macron soutient la proposition de limitation du droit du sol à Mayotte
00:34

En effet, la semaine dernière, lors de l’examen du projet de loi asile immigration, un amendement du sénateur ultramarin, par ailleurs vice-président du Sénat, avait été adopté. Il prévoit, pour les enfants nés à Mayotte, que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois.

« La situation migratoire que connaît ce département depuis maintenant deux décennies est insupportable et exceptionnelle. C’est seulement par rapport à cette situation exceptionnelle qu’il faut modifier les conditions d’acquisition de la nationalité sur ce territoire » a justifié Thani Mohamed Soilihi, au micro de Public Sénat. « Il y a tellement de naissances dans l’hôpital de Mayotte que pour relever le défi de la scolarité, il faudrait ouvrir une classe par jour » a-t-il poursuivi en faisant référence à l’immigration massive en provenance de l’île voisine des Comores.

En ce qui concerne la question d’une éventuelle inconstitutionnalité de cette proposition, Thani Mohamed Soilihi a rappelé l’avis du Conseil d’État du 5 juin dernier. « Le Conseil d’État a dit que les conditions de constitutionnalité et de conventionalité sont remplies ». a-t-il rappelé. Et si la commission mixte paritaire ne retient pas cet amendement, la semaine prochaine, le sénateur indique que ce dispositif pourrait emprunter « un autre véhicule » législatif, c’est-à-dire une proposition de loi.

Enfin, le sénateur LEM a tenu à préciser qu’il souhaitait « se démarquer des personnes qui remettent en cause le droit du sol en France ».

Dans la même thématique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen peut-elle se prévaloir de la décision du Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le