Bilan de Jacques Chirac : « L’homme l’a emporté sur le politique » pour Gérard Longuet 

Bilan de Jacques Chirac : « L’homme l’a emporté sur le politique » pour Gérard Longuet 

Alors que les obsèques de l’ancien président se déroulent ce lundi et qu’un hommage national est prévu, l’ancien ministre Gérard Longuet analyse un déséquilibre entre les réformes de Jacques Chirac et son empreinte dans la culture populaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’était un homme politique exceptionnel par sa résilience, son contact, sa volonté d’aboutir. Il y a des mots très justes d’Alexis Brézet qui le décrivent : il fut plus important pour ce qu’il fut que pour ce qu’il fit » expose le sénateur de la Meuse. Pourtant, tout le weekend, des centaines de personnes ont fait la queue devant les Invalides pour pouvoir lui rendre hommage. « C’est tout à fait étonnant, analyse Gérard Longuet. Chirac était très engagé, très clivant et on avait le sentiment qu’il y avait parfois un plafond de verre avec les gens. Mais l’homme l’a emporté sur le politique »

Pour ce qui est du bilan politique, le sénateur est nettement plus mesuré sur les années Chirac. « Entre 74 et 76, il a exécuté la politique de Giscard, mais tout en considérant que l’orthodoxie budgétaire conduisait à l’échec. Puis de 95 à 97, il était président mais a été bloqué dès le début avec cette réforme d’Alain Juppé, qui a échoué à réformer les retraites. Au final, son temps de gouvernement est relativement faible » explique Gérard Longuet.

C’est en fin de compte sur l’aspect politique étrangère que Jacques Chirac est resté dans les mémoires, bien plus que pour des réformes intérieures. S’il faisait de ses priorités la place de la France dans le monde, « il a laissé ses premiers ministres en charge des réformes sociales », note Gérard Longuet. Ce qui se soldera par des échecs consécutifs : « Entre 2002 et 2007, la réforme décentralisatrice de Raffarin sera avortée avec l’échec des régionales, et de Villepin se lance dans la réforme du CPE pour l’emploi des jeunes sans succès. »

Dans la même thématique

Bilan de Jacques Chirac : « L’homme l’a emporté sur le politique » pour Gérard Longuet 
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le