Billets d’avion : « C’est le mal français de croire que chaque problème se règle à coup de taxes » dénonce Guillaume Peltier
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher et premier vice-président des Républicains, met en garde le gouvernement sur ses décisions concernant la fiscalité écologique.

Billets d’avion : « C’est le mal français de croire que chaque problème se règle à coup de taxes » dénonce Guillaume Peltier

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher et premier vice-président des Républicains, met en garde le gouvernement sur ses décisions concernant la fiscalité écologique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil de défense écologique s’est réuni pour la seconde fois, hier, à l’Élysée. La ministre des Transports a annoncé la mise en place d’une éco contribution sur les vols au départ de la France. Progressive, cette taxe sera de 1,50 à 18 euros sur les billets d'avion. « C'est tout le mal français que de croire que chaque problème se règle à coup de taxes » réagit ce matin Guillaume Peltier. Il ajoute : « Sur la question de l’écologie, je mets en garde avec une certaine gravité nos gouvernants qui mentent à nos compatriotes, en faisant payer l’immense défi de la transition durable et de l’écologie. »

Le député LR souhaite la création d’un tribunal international pour sanctionner les pollueurs : « Je souhaite qu’on mette les vrais pollueurs autour de la table. Je souhaite ensuite que l’on puisse sanctionner à travers d’un tribunal international, les vrais pollueurs de notre planète. Ce n’est pas à l’ouvrier, au fonctionnaire, de payer. »

Il dénonce une décision qui « pèsera sur des citoyens qui n’ont pas d’autre choix que de prendre l’avion » : « La France doit prendre la tête d’un grand combat pour l’écologie.  Cette décision, même si je n'y suis pas hostile, va peser sur ceux qui prennent l’avion, des citoyens qui parfois n’ont pas le choix. »

Déremboursement de l’homéopathie : « Une question marginale »

La ministre de la Santé a tranché. L’homéopathie sera totalement déremboursée au 1er janvier 2021. Guillaume Peltier estime que c’est une question marginale : « Cette question mérite d’être posée quand l’essentiel sera réglé. Je dénonce la vision de ce gouvernement, qui n'a pas le courage de réformer en profondeur notre système de santé et qui s'attaque à des questions marginales. »

Il conclut : « Qui peut croire que le non-remboursement de l’homéopathie va sauver notre système de santé ? Personne. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Billets d’avion : « C’est le mal français de croire que chaque problème se règle à coup de taxes » dénonce Guillaume Peltier
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le