Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La SNCF a annoncé lundi 8 juillet que des buralistes de cinq régions françaises vont vendre des billets de train de TER et de TGV.

Pour Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val de Marne, membre du mouvement Génération-s, cette initiative cache la volonté de « solutionner un gros problème initial » : « la mise en place de tarifs complexes » et « surtout la disparition des guichets » : « Les Français qui veulent prendre le train sont forcément dans les gares. Donc ce serait quand même bien que les gens puissent avoir toutes les informations et acheter les billets dans les gares. »

« Il y a aussi beaucoup de petites gares où finalement il y a très peu de gens qui achètent des billets » lui rétorque Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico. « Donc, cela n’a pas forcément de sens en termes de rationalité économique de laisser des agents qui vont servir quatre personnes dans la journée. »

Mais il ajoute « Après, pris à un autre degré, la SNCF a un problème dans la répartition de ses effectifs. Il me semble que la SNCF a une administration qui est très très lourde et qu’on a beaucoup renoncé (…) aux agents qui étaient les plus actifs sur le terrain. »

Éric Giuily, qui est un ancien directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, estime que c’est « une solution pragmatique et intelligente » : « Des tabacs, mais aussi des cafés et d’autres commerces, dans de nombreuses agglomérations, petites villes voire villages, disparaissent. On est partout à la recherche de recettes complémentaires. C’est vrai pour le service public, c’est vrai aussi pour La Poste (…) Donc c’est intéressant qu’on cherche à maintenir des points de contacts (…) (…) Le seul reproche que l’on pourrait faire (…) c’est de dire que ça pousse les gens à aller dans les tabacs. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Vente de billets de train par les buralistes (débat en intégralité)
24:32

Partager cet article

Dans la même thématique

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le