Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La SNCF a annoncé lundi 8 juillet que des buralistes de cinq régions françaises vont vendre des billets de train de TER et de TGV.

Pour Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val de Marne, membre du mouvement Génération-s, cette initiative cache la volonté de « solutionner un gros problème initial » : « la mise en place de tarifs complexes » et « surtout la disparition des guichets » : « Les Français qui veulent prendre le train sont forcément dans les gares. Donc ce serait quand même bien que les gens puissent avoir toutes les informations et acheter les billets dans les gares. »

« Il y a aussi beaucoup de petites gares où finalement il y a très peu de gens qui achètent des billets » lui rétorque Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico. « Donc, cela n’a pas forcément de sens en termes de rationalité économique de laisser des agents qui vont servir quatre personnes dans la journée. »

Mais il ajoute « Après, pris à un autre degré, la SNCF a un problème dans la répartition de ses effectifs. Il me semble que la SNCF a une administration qui est très très lourde et qu’on a beaucoup renoncé (…) aux agents qui étaient les plus actifs sur le terrain. »

Éric Giuily, qui est un ancien directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, estime que c’est « une solution pragmatique et intelligente » : « Des tabacs, mais aussi des cafés et d’autres commerces, dans de nombreuses agglomérations, petites villes voire villages, disparaissent. On est partout à la recherche de recettes complémentaires. C’est vrai pour le service public, c’est vrai aussi pour La Poste (…) Donc c’est intéressant qu’on cherche à maintenir des points de contacts (…) (…) Le seul reproche que l’on pourrait faire (…) c’est de dire que ça pousse les gens à aller dans les tabacs. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Vente de billets de train par les buralistes (débat en intégralité)
24:32

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le