Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Billets de train chez les buralistes : « Une solution pragmatique et intelligente » ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du droit donné tout récemment aux buralistes de vendre des billets de train.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La SNCF a annoncé lundi 8 juillet que des buralistes de cinq régions françaises vont vendre des billets de train de TER et de TGV.

Pour Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val de Marne, membre du mouvement Génération-s, cette initiative cache la volonté de « solutionner un gros problème initial » : « la mise en place de tarifs complexes » et « surtout la disparition des guichets » : « Les Français qui veulent prendre le train sont forcément dans les gares. Donc ce serait quand même bien que les gens puissent avoir toutes les informations et acheter les billets dans les gares. »

« Il y a aussi beaucoup de petites gares où finalement il y a très peu de gens qui achètent des billets » lui rétorque Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication Atlantico. « Donc, cela n’a pas forcément de sens en termes de rationalité économique de laisser des agents qui vont servir quatre personnes dans la journée. »

Mais il ajoute « Après, pris à un autre degré, la SNCF a un problème dans la répartition de ses effectifs. Il me semble que la SNCF a une administration qui est très très lourde et qu’on a beaucoup renoncé (…) aux agents qui étaient les plus actifs sur le terrain. »

Éric Giuily, qui est un ancien directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, estime que c’est « une solution pragmatique et intelligente » : « Des tabacs, mais aussi des cafés et d’autres commerces, dans de nombreuses agglomérations, petites villes voire villages, disparaissent. On est partout à la recherche de recettes complémentaires. C’est vrai pour le service public, c’est vrai aussi pour La Poste (…) Donc c’est intéressant qu’on cherche à maintenir des points de contacts (…) (…) Le seul reproche que l’on pourrait faire (…) c’est de dire que ça pousse les gens à aller dans les tabacs. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

OVPL. Vente de billets de train par les buralistes (débat en intégralité)
24:32

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le