Biodiversité : le Sénat présente un rapport sur les mesures de compensation liées aux grands projets d’infrastructure
Le sénateur écologiste Ronan Dantec présentait ce matin le rapport de la commission d’enquête sur les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité liées aux grands projets d’infrastructures, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.  Une initiative « inédite », qui plus est sur un sujet « sulfureux » car clivant.

Biodiversité : le Sénat présente un rapport sur les mesures de compensation liées aux grands projets d’infrastructure

Le sénateur écologiste Ronan Dantec présentait ce matin le rapport de la commission d’enquête sur les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité liées aux grands projets d’infrastructures, comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.  Une initiative « inédite », qui plus est sur un sujet « sulfureux » car clivant.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« On perd l’équivalent d’un département tous les dix ans en terres agricoles et espaces naturels ». Ce constat dressé par Ronan Dantec se veut alarmiste. En cause, la construction de grands projets d’infrastructures, tels l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ligne à grande vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux ou encore l’autoroute A65 entre Pau et Langon.

Ces projets sont précisément ceux étudiés par la commission d’enquête pour rédiger son rapport sur les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité mises en œuvre pour pallier la « destruction de nature » qu’ils engendrent. Un sujet clivant : «  Les écolos sont plutôt favorables à l’arrêt de projets d’infrastructures comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, alors que Les Républicains sont en faveur du développement de nos territoires pour ne pas donner un sentiment d’abandon à notre ruralité », confie le sénateur LR Rémy Pointreau, membre de la commission d’enquête.

« Recréer de la nature quand on la détruit »

Ronan Dantec : « La perte de biodiversité liée aux infrastructures est importante »
00:30

« La première perte de biodiversité dans ce pays est liée à agriculture intensive, mais celle liée aux infrastructures et à l’étalement urbain est importante », souligne Ronan Dantec. Pour lui, la priorité est d’ « éviter » la réalisation de tels projets et, le cas échéant, de « réduire » leur impact sur la nature. La « compensation » ne doit intervenir qu’en dernier recours, si l’infrastructure est réellement nécessaire, et à la condition d’un « consensus scientifique » sur sa nécessité, précise le sénateur écologiste. « Il faut savoir abandonner des projets », ajoute-t-il. Une allusion à l’aéroport de Notre-Dame-des-landes, un projet auquel il est fermement opposé car sa construction « consommerait plus de 1000 hectares de zones humides ». Un sujet qu’il évite d’aborder avec ses collègues LR.

Ronan Dantec : la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes « consommerait plus de 1000 hectares de zones humides ».
00:14

« Donner un avis a tout simplement été impossible à cause des divisions sur le sujet de Notre-Dame-des-Landes, mais notre but était d’abord de définir des mesures compensatoires plus claires et de préciser le cadre d’application de la loi biodiversité », explique Ronan Dantec. La loi biodiversité, adoptée le 20 juillet 2016, a introduit une obligation de résultat pour les mesures de compensation. Une réelle avancée selon les sénateurs, puisque jusqu’alors le principe de compensation, qui vise à « recréer de la nature quand on en détruit » et qui a été introduit par une loi datant de 1976, n’était pas vraiment pris en compte par les opérateurs.

La commission d’enquête présidée par  le sénateur Jean-François Longeot (UDI) a ainsi formulé trente-six propositions, fruits d’un consensus remarquable entre les dix-sept sénateurs de sensibilités politiques différentes : l’objectif des écologistes étant d’ « éviter la perte de biodiversité » et celui des Républicains « d’éviter de prendre des terres agricoles » et de « réduire au maximum la nuisance, dans l’intérêt de l’agriculture comme de celui des collectivités locales ».

« L’anticipation » pour mot d’ordre

Ronan Dantec se réjouit de « propositions fortes  avec « l’anticipation » comme mot d’ordre. « Agir en amont plutôt qu’en aval » précise-t-il. Le rapport propose notamment une intégration des enjeux environnementaux et agricoles à l’étude d’impact d’un projet d’infrastructure, ainsi que la définition dans le code de l’environnement des grands principes applicables à la mise en œuvre de l’ « évitement » et de la « réduction », sur le modèle de ce qui existe déjà pour la compensation.

Le rapport prévoit aussi d’associer les collectivités locales aux mesures de compensation : « Souvent porteurs de projets, il faut faciliter leur tâche pour que leur projet se réalise dans les meilleures conditions et au meilleur coût », précise Rémy Pointreau. De même pour les agriculteurs, dont les terres, « espaces disponibles pour recréer de la nature », sont souvent réquisitionnées pour compenser la « destruction de la nature » engendrée par la création d’une infrastructure. Il leur est alors demandé d’opter pour des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement, notamment pour les adeptes de l’agriculture intensive, afin de compenser la perte de biodiversité due à la construction d’une infrastructure. Les associer plus étroitement aux mesures de compensation permettrait d’être « plus efficace dans la compensation » car « une compensation très proche de l’infrastructure va peut-être être faite sur les terrains qui ne sont pas les plus adaptés alors qu’une compensation un peu plus lointaine peut se faire sur des terrains plus riches en biodiversité et donc serait plus efficace sur le long terme », explique Ronan Dantec.

Enfin, le rapporteur insiste sur la nécessité du « suivi » des mesures de compensation afin d’acquérir « l’ingénierie du savoir-faire de la création des milieux, qui nous servira pour atteindre l’objectif de reconquête de la biodiversité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Biodiversité : le Sénat présente un rapport sur les mesures de compensation liées aux grands projets d’infrastructure
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Biodiversité : le Sénat présente un rapport sur les mesures de compensation liées aux grands projets d’infrastructure
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le