Bioéthique : les sénateurs socialistes réservés avant le vote solennel sur l’ensemble du texte
Le groupe socialiste et républicain au Sénat regrette que le projet de loi de bioéthique, amendé en séance publique, se soit éloigné du texte adopté par la commission spéciale.

Bioéthique : les sénateurs socialistes réservés avant le vote solennel sur l’ensemble du texte

Le groupe socialiste et républicain au Sénat regrette que le projet de loi de bioéthique, amendé en séance publique, se soit éloigné du texte adopté par la commission spéciale.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les débats sur le projet de loi de bioéthique au Sénat devraient s’achever ce soir, avec l’examen de 20 derniers amendements. Le groupe socialiste a fait les comptes : ils ne sont pas bons. « Les avis des rapporteurs spéciaux ne sont pas retenus. Ce qui a été voté n’est pas vraiment représentatif de ce qui a été fait en commission spéciale. On se demande à quoi a servi notre travail », se désole la sénatrice PS Michelle Meunier.

Les « reculs » se sont accumulés au fur et à mesure des débats dans l’hémicycle, selon les socialistes : suppression de l’article sur l’autoconservation des gamètes, retrait de l’article autorisant à titre expérimental la recherche d’anomalies chromosomiques dans le cadre de fécondations in-vitro, ou encore, encadrement des recherches sur les cellules-souches. Le sénateur Rachid Temal considère qu’il y a eu dans l’hémicycle un « coup de force de Bruno Retailleau » (président du groupe Les Républicains) sur une partie de la droite. « Les Français ne doivent pas être les victimes des divisions de la droite », dénonce-t-il. Après cinq jours de séance publique, Michelle Meunier regrette que la position du Sénat, qui va à l’encontre, du développement de la recherche et de la médecine prédictive.

Animé d’une forme de « déception et d’amertume », le groupe adoptera une position commune en vue du vote solennel prévu dans l’hémicycle le 4 février. « On a des réserves sur le résultat de notre vote », explique Michelle Meunier. Vote contre ou abstention, l’un ou l’autre n’auront pas la même signification politique. Les socialistes ne veulent pas non plus rayer d’un trait des avancées comme l’extension de la PMA à toutes les femmes.

Vice-présidente de la commission spéciale, Michelle Meunier précise que le désarroi dépasse les rangs de son groupe. « Olivier Henno [sénateur Union centriste] est très désappointé. Il a été maltraité en séance ».

Invité de notre émission Questions au gouvernement, le centriste a confirmé sa déception. « Sous le feu croisé d'Agnès Buzyn et de Bruno Retailleau, beaucoup [d’éléments] du texte abouti de la commission ont été totalement remis en cause. »

Bioéthique : « C'est le point de vue de ceux qui ont peur de l'avenir qui l'a emporté » (Henno)
01:39

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Bioéthique : les sénateurs socialistes réservés avant le vote solennel sur l’ensemble du texte
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le