Blanquefort : « Ford doit payer ! » s’indigne Bruno Le Maire

Blanquefort : « Ford doit payer ! » s’indigne Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, était l’invité de Territoires d’Infos, en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le ministre revient sur la fermeture de l’usine Ford à Blanquefort.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour Bruno Le Maire, « l’usine de Blanquefort n’est pas condamnée ». Il considère que l’ « on peut trouver une réindustrialisation ». À titre personnel, il « ne ferme pas la porte à la reprise par Punch ». L’urgence, selon lui, c’est que « Ford paye ce qu’elle doit ». Le ministre souhaite « un plan social protecteur et généreux », qu’il chiffre à « plusieurs millions d’euros ». Il est clair : « Ford a bloqué la reprise par Punch, Ford doit payer ».

Contrairement à ce qui a été dit, Bruno Le Maire a « régulièrement » le Président de Ford au téléphone. D’ailleurs, il lui a fait part de « ce qu’il pensait du comportement de son entreprise, indigne d’une grande puissance industrielle ».

Bruno Le Maire conclut en insistant sur « la nécessité d’un nouveau capitalisme, qui ne pense pas qu’à son cours en bourse ». Il a trouvé les récents événements et l’attitude de Ford « révoltants pour tout le monde ».  

Quant à Nicolas Dupont-Aignan, qui disait hier que le ministre était « un menteur et un hypocrite », Bruno Le Maire a une réponse toute choisie : « Nicolas Dupont-Aignan ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer ». Il rappelle que « sur 4 emplois industriels menacés, nous en sauvons 3 » et que « la mobilisation des services de l’État est totale ».

Dans la même thématique

Blanquefort : « Ford doit payer ! » s’indigne Bruno Le Maire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Blanquefort : « Ford doit payer ! » s’indigne Bruno Le Maire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le