Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers très défavorisés (dits REP+) seraient dédoublées à la rentrée.

"Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe", a-t-il dit sur RMC-BFMTV.

Il s'agit de la mesure phare de cette rentrée. Elle est appelée à s'étendre d'ici 2018 aux classes de CE1 de REP+, et de CP et CE1 des quartiers défavorisés (REP).

Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Les enseignants qui pratiquaient ce dispositif critiquent sa suppression annoncée, avant même qu'il soit évalué.

Dans un entretien publié dans Les Echos lundi, Jean-Michel Blanquer précise que "le dédoublement des CE1 des écoles +REP+ est prévu à la rentrée 2019".

Sur la question des emplois aidés, que le gouvernement veut diminuer et auxquels l'Education a largement recours, le ministre a souligné que ces emplois ne diminuaient pas pour les élèves en situation de handicap. Aux 50.000 contrats aidés vont même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8.000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la question d'une éventuelle révision du calendrier scolaire, le ministre a par ailleurs indiqué vouloir ouvrir une large concertation sur le sujet "dans les deux mois qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Franco-German government meeting
7min

Politique

« Foutage de gueule », « insulte » : la nomination de Lecornu passe mal à gauche, mais au PS, on est prêt à « aller chercher un max de concessions »

« Emmanuel Macron s’obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera », dénonce le numéro 1 du PS, Olivier Faure. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs PS, se dit cependant prêt à « écouter » Sébastien Lecornu, tout en mettant « la barre très haut ». « C’est une provocation qui est dangereuse », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard. La communiste Cécile Cukierman alerte sur « la crise politique profonde » dans laquelle s’enfonce le pays.

Le

FRA – PARIS – ASSEMBLEE – DISCOURS POLITIQUE GENERALE GOUVERNEMENT
4min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : « Il n’est pas dit que le RN attende le vote du budget pour le censurer »

Différents représentants du RN, dont Marine Le Pen et Jordan Bardella, ont fustigé vendredi soir la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, signe selon eux que l’exécutif ne compte pas infléchir sa ligne politique. Appelant à un retour aux urnes pour démêler la crise politique, le RN pourrait censurer le nouveau chef de gouvernement dès que ses orientations budgétaires seront connues.

Le