Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué lundi que 85% des classes de CP dans les écoles des quartiers très défavorisés (dits REP+) seraient dédoublées à la rentrée.

"Pour le 15% restant, vous aurez deux maîtres dans la classe", a-t-il dit sur RMC-BFMTV.

Il s'agit de la mesure phare de cette rentrée. Elle est appelée à s'étendre d'ici 2018 aux classes de CE1 de REP+, et de CP et CE1 des quartiers défavorisés (REP).

Pour la mettre en oeuvre, le gouvernement puisera dans le vivier des enseignants du dispositif "Plus de maîtres que de classes", qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Les enseignants qui pratiquaient ce dispositif critiquent sa suppression annoncée, avant même qu'il soit évalué.

Dans un entretien publié dans Les Echos lundi, Jean-Michel Blanquer précise que "le dédoublement des CE1 des écoles +REP+ est prévu à la rentrée 2019".

Sur la question des emplois aidés, que le gouvernement veut diminuer et auxquels l'Education a largement recours, le ministre a souligné que ces emplois ne diminuaient pas pour les élèves en situation de handicap. Aux 50.000 contrats aidés vont même s'ajouter 30.000 emplois à contrats déterminés (8.000 de plus que l'an dernier), pour l'accueil de ces élèves, a-t-il plaidé.

Interrogé sur la question d'une éventuelle révision du calendrier scolaire, le ministre a par ailleurs indiqué vouloir ouvrir une large concertation sur le sujet "dans les deux mois qui viennent".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Blanquer: 85% des classes de CP en REP+ dédoublées à la rentrée
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le