Blanquer plébiscite les langues anciennes, vecteurs de « lutte contre les inégalités »
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer veut développer l'enseignement du latin et du grec, y compris dans les quartiers...

Blanquer plébiscite les langues anciennes, vecteurs de « lutte contre les inégalités »

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer veut développer l'enseignement du latin et du grec, y compris dans les quartiers...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer veut développer l'enseignement du latin et du grec, y compris dans les quartiers en difficulté, estimant que les langues anciennes sont "modernes" et vecteurs de "lutte contre les inégalités", dans une critique implicite à Najat Vallaud-Belkacem.

"Une pensée facile consiste à dire que (le latin et le grec) sont désuets et élitistes", a-t-il déclaré mardi lors de la conférence de presse de rentrée du ministère. "C'est tout le contraire. Elles sont modernes car au coeur du langage (...) et pas élitistes car il faut précisément les implanter dans des quartiers en difficulté".

Sous le gouvernement Hollande, la ministre de l'Education avait supprimé les options de langues anciennes dans le cadre de la réforme du collège.

Jean-Michel Blanquer a, lui, demandé à un inspecteur général honoraire, Pascal Charvet, "d'identifier les voies et les leviers pour développer l'enseignement des langues anciennes en France, d'une manière qui corresponde au 21e siècle et qui sache nous donner +des racines et des ailes+".

Pascal Charvet, linguiste et helléniste, avait émis de vives critiques contre la réforme du collège mise en oeuvre par Mme Vallaud-Belkacem à la rentrée 2016.

Parmi les mesures de cette réforme, fortement amendée par le nouveau ministre pour la rentrée 2017, figurait la suppression des options de latin et de grec. Elles étaient remplacées par un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) Langues et cultures de l'Antiquité, et un enseignement de complément facultatif, un dispositif ouvert en théorie à plus d'élèves que les options d'auparavant.

Cette mesure avait été l'une des plus contestées par une partie des professeurs, des intellectuels et des ténors de la droite.

L'enseignement des langues anciennes n'avait toutefois pas attendu la réforme du collège pour s'effriter. L'option latin était suivie par environ 20% des collégiens au début des années 2000, et 16,7% en 2015, selon les chiffres de la direction des statistiques du ministre de l'Education. Il est enseigné surtout dans les collèges privés (20,2%, contre 15,8% dans le public).

L'intérêt des élèves diminue au fil des classes: ils étaient 19,7% en cinquième à suivre cette option (chiffres de 2015), 15,4% en troisième et 5,1% en seconde. Le grec, une option qui démarre seulement en 3e, était choisi par 1,9% des élèves en 3e et 1,1% au lycée.

Enfin, l'étude de ces langues est très fortement corrélée à l'origine sociale de l'élève. Ainsi, en classe de 3ème, 9% des élèves de milieux très défavorisés étudiaient le latin en 2015, contre 23,2% des élèves très favorisés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Blanquer plébiscite les langues anciennes, vecteurs de « lutte contre les inégalités »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Blanquer plébiscite les langues anciennes, vecteurs de « lutte contre les inégalités »
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le