Blanquer s’attend à des “grèves limitées” dans les écoles jeudi

Blanquer s’attend à des “grèves limitées” dans les écoles jeudi

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dit lundi s'attendre à des "grèves limitées" dans les écoles, lors de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dit lundi s'attendre à des "grèves limitées" dans les écoles, lors de la journée d'action dans la fonction publique jeudi, estimant que les réformes sont "bien comprises des professeurs".

Interrogé sur RTL sur l'ampleur de la mobilisation dans l’Éducation nationale jeudi, M. Blanquer a répondu: "On ne peut jamais dire à l'avance ce genre de choses, mais je pense qu'elle ne sera pas trop forte parce qu'en ce moment, il y a une atmosphère de réforme à l’Éducation nationale, qui est en général bien comprise par les professeurs".

"Ils peuvent avoir des motifs d'insatisfaction, qui bien sûr remontent à loin, mais la grande majorité d'entre eux comprend le sens des réformes que l'on fait", a-t-il ajouté.

"Normalement les grèves seront limitées", insiste-t-il. "Je pense qu'on n'a absolument pas besoin de grève pour se parler (...) Je n'ai pas besoin d'une grève pour comprendre les revendications (...) On n'a pas besoin de grève en France", a-t-il martelé.

Les fonctionnaires sont appelés à manifester jeudi partout en France pour défendre leur avenir et leur pouvoir d'achat, rejoints par les cheminots qui se sont donné rendez-vous pour une manifestation nationale à Paris contre la réforme de la SNCF annoncée par le gouvernement, avant une grève d'avril à juin.

Dans la même thématique

Blanquer s’attend à des “grèves limitées” dans les écoles jeudi
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Blanquer s’attend à des “grèves limitées” dans les écoles jeudi
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Blanquer s’attend à des “grèves limitées” dans les écoles jeudi
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le