Blanquer voit “de la récupération politique” dans les louanges de Le Pen

Blanquer voit “de la récupération politique” dans les louanges de Le Pen

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a qualifié de "récupération politique" les compliments adressés par Marine Le Pen (FN) à ses discours et annonces, dimanche lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

La présidente du parti d'extrême droite avait salué vendredi les propositions d'un ministre qui "multiplie les annonces positives", y voyant "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"On est dans des jeux qui ne m'amusent pas ; ça a un nom, ça s'appelle de la récupération politique", a répliqué Jean-Michel Blanquer dimanche, en réponse à une question sur ce point.

Marine Le Pen "n'est pas ma boussole, je ne vais pas ne pas dire quelque chose parce qu'elle a dit quelque chose, ou l'inverse (...). Tout un chacun peut dire qu'il approuve ce que je fais, c'est pas ça qui m'intéresse", a-t-il poursuivi.

La députée du Pas-de-Calais avait détaillé les sujets sur lesquels, selon elle, le ministre de l'Education "reprend à son compte les idées du FN sur l’école": rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l'écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du tirage au sort à l'université.

Dans la même thématique

Elections Legislatives panneaux d affichage a Nice
10min

Politique

Législatives : comment les politiques se positionnent face à l’hypothèse d’un second tour contre l’extrême-droite ?

Face à l’avance considérable du Rassemblement national et de ses alliés dans les sondages, de nombreux hommes et femmes politiques se sont prononcés sur l’hypothèse de duels ou de triangulaires impliquant le parti d’extrême-droite. Côté majorité, on se dirigerait vers une stratégie « ni RN, ni LFI », mais rien n'est tranché.

Le

Diminuer la part française au budget de l’Union, la promesse incertaine du Rassemblement national
8min

Politique

Diminuer la part française au budget de l’Union, la promesse incertaine du Rassemblement national

Le programme de Jordan Bardella intègre dans son programme le rabais de la contribution française à l’Union, qu’il compte obtenir auprès de ses partenaires. Problème : le budget pluriannuel européen vient à peine d’être renégocié, ne laissant aucune fenêtre de tir crédible avant deux bonnes années. Sans compter que les tractations budgétaires sont les plus sensibles qui soient entre les Vingt-Sept.

Le

Matignon Reunion des premiers ministres francais et estonien
5min

Politique

Législatives 2024 : à quoi pourrait ressembler un gouvernement technique ?

Ce serait une première en France. Un scénario inédit sous la Vème république. En cas d’absence de majorité absolue à l’issue des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron pourrait nommer un gouvernement technique composés de hauts fonctionnaires et d’experts, afin d’éviter un immobilisme total à la tête du pays.

Le