Blocages du 17 novembre : « Notre inquiétude est plutôt sur la sécurité », déclare Muriel Pénicaud
Interrogée sur la mobilisation des automobilistes du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants, la ministre du Travail s’inquiète du manque d’encadrement du mouvement et de certaines récupérations politiques.

Blocages du 17 novembre : « Notre inquiétude est plutôt sur la sécurité », déclare Muriel Pénicaud

Interrogée sur la mobilisation des automobilistes du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants, la ministre du Travail s’inquiète du manque d’encadrement du mouvement et de certaines récupérations politiques.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement redoute-t-il l’action des « gilets jaunes » ce samedi 17 novembre ? Selon Muriel Pénicaud, invité ce matin Public Sénat, la principale inquiétude repose sur l’encadrement du mouvement. « Ce qu’on craint pour le 17 novembre, je vais vous dire, ce sont les sujets de sécurité », a répondu la ministre. « Lorsque ce sont des grèves, des manifestations, il y a des gens responsables qui permettent de faire que ceux qui manifestent soient en sécurité. Là, nous ne sommes pas sûrs. »

La ministre a également souligné qu’aucune organisation syndicale n’avait appelé à bloquer les routes. « Elles ont très bien compris que c’était en train d’être récupéré plutôt par des mouvements extrémistes », a-t-elle déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Blocages du 17 novembre : « Notre inquiétude est plutôt sur la sécurité », déclare Muriel Pénicaud
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le