Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des “politiques”

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des “politiques”

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années" dans le "laxisme" qui a débouché sur les violences ayant entouré samedi une manifestation en soutien au jeune Théo à Bobigny.

"Tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", a accusé la candiate à la présidentielle sur Europe 1/iTélé/Les Echos.

"Des mauvaises habitudes ont été prises, certains pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité, et ils auraient tort de penser l'inverse puisque depuis des années précisément c'est l'impunité qui est à l'oeuvre", a-t-elle ajouté.

"Donc il faut passer un sacré tour de vis, si je puis me permettre, redonner aux policiers les moyens de leur action", a dit Mme Le Pen en appelant à "un réarmement matériel", avec notamment une augmentation des effectifs policiers, et "un réarmement moral".

Enfin elle a jugé "terriblement grave que des responsables politiques jettent l'opprobre sur l'intégralité de la police" après le viol présumé subi par le jeune Théo.

"Par principe je soutiens la police, sauf démonstration par la justice" que "des actes qui seraient effectués en violation de la loi" aient pu être commis par "un ou deux individus", "et dans ces conditions là la justice passe".

Trente-sept personnes ont été interpellées samedi soir en Seine-Saint-Denis après des incidents. Près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées dans l'après-midi devant le tribunal de Bobigny pour réclamer "Justice pour Théo". Après plus d'une heure de manifestation dans le calme, des policiers postés sur une passerelle ont reçu des projectiles. Des bruits de pétards et des mouvements de foule ont suivi. Des casseurs s'en sont pris à des vitres d'immeubles et au mobilier urbain et deux voitures ont été incendiées en marge de la manifestation.

"Les Français n'en peuvent plus, je vous le dis sincèrement, de voir détruit, brûlé, saccagé ce qu'ils ont tant de mal à payer par leurs impôts", a assuré Mme Le Pen, tandis que Bobigny déblayait dimanche les stigmates de ces violences.

Dans la même thématique

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des “politiques”
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des “politiques”
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le