Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »
La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant...

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années" dans le "laxisme" qui a débouché sur les violences ayant entouré samedi une manifestation en soutien au jeune Théo à Bobigny.

"Tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", a accusé la candiate à la présidentielle sur Europe 1/iTélé/Les Echos.

"Des mauvaises habitudes ont été prises, certains pensent qu'ils peuvent agir en toute impunité, et ils auraient tort de penser l'inverse puisque depuis des années précisément c'est l'impunité qui est à l'oeuvre", a-t-elle ajouté.

"Donc il faut passer un sacré tour de vis, si je puis me permettre, redonner aux policiers les moyens de leur action", a dit Mme Le Pen en appelant à "un réarmement matériel", avec notamment une augmentation des effectifs policiers, et "un réarmement moral".

Enfin elle a jugé "terriblement grave que des responsables politiques jettent l'opprobre sur l'intégralité de la police" après le viol présumé subi par le jeune Théo.

"Par principe je soutiens la police, sauf démonstration par la justice" que "des actes qui seraient effectués en violation de la loi" aient pu être commis par "un ou deux individus", "et dans ces conditions là la justice passe".

Trente-sept personnes ont été interpellées samedi soir en Seine-Saint-Denis après des incidents. Près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées dans l'après-midi devant le tribunal de Bobigny pour réclamer "Justice pour Théo". Après plus d'une heure de manifestation dans le calme, des policiers postés sur une passerelle ont reçu des projectiles. Des bruits de pétards et des mouvements de foule ont suivi. Des casseurs s'en sont pris à des vitres d'immeubles et au mobilier urbain et deux voitures ont été incendiées en marge de la manifestation.

"Les Français n'en peuvent plus, je vous le dis sincèrement, de voir détruit, brûlé, saccagé ce qu'ils ont tant de mal à payer par leurs impôts", a assuré Mme Le Pen, tandis que Bobigny déblayait dimanche les stigmates de ces violences.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bobigny: Marine Le Pen évoque la responsabilité des « politiques »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le