Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »
Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur...

Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur le feu", après les violents incidents samedi à Bobigny en marge d'une manifestation en soutien au jeune Théo.

"Une fois encore, elle jette de l'huile sur le feu. Une fois encore elle provoque le désordre, elle encourage les violences par son discours de haine et ses indignations sélectives", accuse M. Hamon qui appelle à "s'insurger" contre le discours de la candidate FN à la présidentielle.

Samedi, une manifestation de soutien au jeune Théo à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été entachée par des violences attribuées à des casseurs, où 37 personnes ont été interpellées. Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi.

La présidente du FN a estimé dimanche sur Europe 1/iTélé/Les Echos que "tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", réclamant "un sacré tour de vis" pour "redonner aux policiers les moyens de leur action".

Dans son communiqué, le député des Yvelines dénonce des agissements "inacceptables" et rappelle que "nul sentiment d'injustice, aussi fort soit-il, ne peut justifier d'agresser des fonctionnaires de police, d'incendier des voitures et de dégrader des biens publics".

Le candidat à l'élection présidentielle rappelle qu'il "est favorable à la pratique d'un récépissé lors de tout contrôle d'identité", et souhaite mettre à la disposition "par patrouille d'une caméra portative garantissant les bonnes conditions des interventions".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le