Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »
Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur...

Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen « jette de l’huile sur le feu »

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur le feu", après les violents incidents samedi à Bobigny en marge d'une manifestation en soutien au jeune Théo.

"Une fois encore, elle jette de l'huile sur le feu. Une fois encore elle provoque le désordre, elle encourage les violences par son discours de haine et ses indignations sélectives", accuse M. Hamon qui appelle à "s'insurger" contre le discours de la candidate FN à la présidentielle.

Samedi, une manifestation de soutien au jeune Théo à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été entachée par des violences attribuées à des casseurs, où 37 personnes ont été interpellées. Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi.

La présidente du FN a estimé dimanche sur Europe 1/iTélé/Les Echos que "tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", réclamant "un sacré tour de vis" pour "redonner aux policiers les moyens de leur action".

Dans son communiqué, le député des Yvelines dénonce des agissements "inacceptables" et rappelle que "nul sentiment d'injustice, aussi fort soit-il, ne peut justifier d'agresser des fonctionnaires de police, d'incendier des voitures et de dégrader des biens publics".

Le candidat à l'élection présidentielle rappelle qu'il "est favorable à la pratique d'un récépissé lors de tout contrôle d'identité", et souhaite mettre à la disposition "par patrouille d'une caméra portative garantissant les bonnes conditions des interventions".

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le