Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen “jette de l’huile sur le feu”

Bobigny: pour Hamon, Marine Le Pen “jette de l’huile sur le feu”

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat PS à l'élection présidentielle Benoît Hamon regrette lundi dans un communiqué que Marine Le Pen "jette de l'huile sur le feu", après les violents incidents samedi à Bobigny en marge d'une manifestation en soutien au jeune Théo.

"Une fois encore, elle jette de l'huile sur le feu. Une fois encore elle provoque le désordre, elle encourage les violences par son discours de haine et ses indignations sélectives", accuse M. Hamon qui appelle à "s'insurger" contre le discours de la candidate FN à la présidentielle.

Samedi, une manifestation de soutien au jeune Théo à Bobigny (Seine-Saint-Denis) a été entachée par des violences attribuées à des casseurs, où 37 personnes ont été interpellées. Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi.

La présidente du FN a estimé dimanche sur Europe 1/iTélé/Les Echos que "tout cela est la conséquence du laxisme qui diffuse dans la société française, qui est la responsabilité des politiques qui nous ont gouvernés pendant des années", réclamant "un sacré tour de vis" pour "redonner aux policiers les moyens de leur action".

Dans son communiqué, le député des Yvelines dénonce des agissements "inacceptables" et rappelle que "nul sentiment d'injustice, aussi fort soit-il, ne peut justifier d'agresser des fonctionnaires de police, d'incendier des voitures et de dégrader des biens publics".

Le candidat à l'élection présidentielle rappelle qu'il "est favorable à la pratique d'un récépissé lors de tout contrôle d'identité", et souhaite mettre à la disposition "par patrouille d'une caméra portative garantissant les bonnes conditions des interventions".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le