« Bordel »: près de 6 Français sur 10 choqués par le vocabulaire utilisé par Macron
Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron, lors d'un déplacement mercredi à...

« Bordel »: près de 6 Français sur 10 choqués par le vocabulaire utilisé par Macron

Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron, lors d'un déplacement mercredi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron, lors d'un déplacement mercredi à Egletons (Corrèze), selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié vendredi.

En revanche, 43% des personnes interrogées ne sont pas "choquées" par l'utilisation du terme "bordel".

71% des Français estiment que "d’une manière générale, lorsqu’Emmanuel Macron parle de cette manière" cela nuit plutôt à l’appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme, selon cette enquête.

De plus, "66%" des Français estiment qu’un salarié dont l’entreprise serait en difficulté "devrait plutôt se mobiliser pour défendre son emploi" alors que "34%" pensent qu’il "devrait en chercher un nouveau dans une autre structure".

Le sondage a été réalisé en ligne le jeudi 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.035 personnes selon la méthode des quotas.

Lors d'une visite mercredi de l'Ecole d'application aux métiers des travaux publics à Egletons et au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset (PS), qui évoquait les difficultés à recruter d'une fonderie d'Ussel (Corrèze), M. Macron a lancé: "certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

« Bordel »: près de 6 Français sur 10 choqués par le vocabulaire utilisé par Macron
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le