« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique
Si le président américain est capable d’asséner ses vérités avec outrances et aplomb, le premier ministre britannique manie avec virtuosité plusieurs niveaux de langage. Analyse.

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

Si le président américain est capable d’asséner ses vérités avec outrances et aplomb, le premier ministre britannique manie avec virtuosité plusieurs niveaux de langage. Analyse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On les compare souvent. Bavards, accommodants avec les faits, et blonds. Entre le président des États-Unis et le premier ministre britannique les rapprochements ne manquent pas. Mais pour Christophe de Voogd, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques la comparaison entre Donald Trump et Boris Johnson s’arrête là.

Si le premier est un as de Twitter, le second s’épanche généralement sur Instagram.

« […] Avec Boris Johnson, on serait dans de l’excellent Trump. » note Christophe de Voogd. Mieux, Boris Johnson utilise avec talent ce que l’on appelle en rhétorique le « have a conversation », c’est-à-dire qu’il « parle aux journalistes, comme il vous parlerait, comme il nous parlerait. »

Une forme et un style très directs, moins dans les canons des interventions politiques habituelles, qui constitue une « très grande force rhétorique car c’est convivial ».

Mais pour ce spécialiste ce qui distingue Johnson de Trump, c’est la variété des registres utilisés.

« [Johnson] fait partie de la grande élite, plus que Trump finalement. Lui peut parler à plusieurs niveaux. Trump, lui, ne peut parler que le Trump. [Johnson] peut parler le Trump, le Thatcher, le Johnson, selon l’endroit et l’interlocuteur. […] C’est une très grande force. »

 

Hashtag : Boris Johnson, la webcampagne anglaise. Une émission animée par Hélène Risser

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
6min

Politique

Municipales : le retrait calculé de Sarah Knafo recompose le jeu à Paris

Qualifiée de justesse pour le second tour des municipales parisiennes avec 10,4 % des voix, la candidate Reconquête, Sarah Knafo, a finalement choisi de se retirer « pour paris », sans toutefois donner de consigne de vote, mais « pour battre la gauche ». Une décision présentée comme un « choix de responsabilité », mais qui soulève autant de questions stratégiques que politiques.

Le

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique
6min

Politique

Deuxième tour des municipales à Bordeaux : retrait surprise de Philippe Dessertine, sécurité, mobilité… Que retenir du débat  parfois tendu entre Thomas Cazenave et Pierre Hurmic ?

Au lendemain du désistement de l’outsider Philippe Dessertine, arrivé en troisième position au premier tour des municipales à Bordeaux, Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud-Ouest et la chaîne TV7, organisait un débat entre le maire sortant écologiste, Pierre Hurmic et Thomas Cazenave, candidat soutenu par le socle commun.

Le

Montpellier : Election campaign posters for the local elections
1min

Politique

Municipales à Montpellier : le grand débat  entre Michaël Delafosse, Nathalie Oziol et Mohed Altrad à suivre à 18h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour Public Sénat, France Télévisions ICI Occitanie et la radio ICI Hérault s'associent pour proposer le débat d'entre-deux tours avec les principaux candidats à la mairie de Montpellier : Michaël Delafosse (PS), Nathalie Oziol (LFI) et Mohed Altrad (Candidat indépendant). Un débat animé par Tâm Tran Huy (Public Sénat), Yann Gonon (France Télévisions ICI Occitanie) et Claire Moutarde (Radio ICI Hérault).

Le