« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

Si le président américain est capable d’asséner ses vérités avec outrances et aplomb, le premier ministre britannique manie avec virtuosité plusieurs niveaux de langage. Analyse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On les compare souvent. Bavards, accommodants avec les faits, et blonds. Entre le président des États-Unis et le premier ministre britannique les rapprochements ne manquent pas. Mais pour Christophe de Voogd, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques la comparaison entre Donald Trump et Boris Johnson s’arrête là.

Si le premier est un as de Twitter, le second s’épanche généralement sur Instagram.

« […] Avec Boris Johnson, on serait dans de l’excellent Trump. » note Christophe de Voogd. Mieux, Boris Johnson utilise avec talent ce que l’on appelle en rhétorique le « have a conversation », c’est-à-dire qu’il « parle aux journalistes, comme il vous parlerait, comme il nous parlerait. »

Une forme et un style très directs, moins dans les canons des interventions politiques habituelles, qui constitue une « très grande force rhétorique car c’est convivial ».

Mais pour ce spécialiste ce qui distingue Johnson de Trump, c’est la variété des registres utilisés.

« [Johnson] fait partie de la grande élite, plus que Trump finalement. Lui peut parler à plusieurs niveaux. Trump, lui, ne peut parler que le Trump. [Johnson] peut parler le Trump, le Thatcher, le Johnson, selon l’endroit et l’interlocuteur. […] C’est une très grande force. »

 

Hashtag : Boris Johnson, la webcampagne anglaise. Une émission animée par Hélène Risser

 

Dans la même thématique

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique
4min

Politique

Tribune de soutien à Retailleau : « Quand on se réclame du général de Gaulle, on regarde ce qui est écrit dans la Constitution », recadre Fabius

Alors que de nombreux parlementaires affirment leur soutien au ministre de l’Intérieur, qui a déclaré que l’Etat de droit n'était « pas intangible ni sacré », Laurent Fabius, le président du Conseil Constitutionnel, rappelle sur notre antenne, ce vendredi 4 octobre, qu’il y a « grands principes qui ne doivent pas être touchés ».

Le