« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

« Boris Johnson fait de l’excellent Trump ! » pour ce spécialiste de la rhétorique

Si le président américain est capable d’asséner ses vérités avec outrances et aplomb, le premier ministre britannique manie avec virtuosité plusieurs niveaux de langage. Analyse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On les compare souvent. Bavards, accommodants avec les faits, et blonds. Entre le président des États-Unis et le premier ministre britannique les rapprochements ne manquent pas. Mais pour Christophe de Voogd, spécialiste des idées et de la rhétorique politiques la comparaison entre Donald Trump et Boris Johnson s’arrête là.

Si le premier est un as de Twitter, le second s’épanche généralement sur Instagram.

« […] Avec Boris Johnson, on serait dans de l’excellent Trump. » note Christophe de Voogd. Mieux, Boris Johnson utilise avec talent ce que l’on appelle en rhétorique le « have a conversation », c’est-à-dire qu’il « parle aux journalistes, comme il vous parlerait, comme il nous parlerait. »

Une forme et un style très directs, moins dans les canons des interventions politiques habituelles, qui constitue une « très grande force rhétorique car c’est convivial ».

Mais pour ce spécialiste ce qui distingue Johnson de Trump, c’est la variété des registres utilisés.

« [Johnson] fait partie de la grande élite, plus que Trump finalement. Lui peut parler à plusieurs niveaux. Trump, lui, ne peut parler que le Trump. [Johnson] peut parler le Trump, le Thatcher, le Johnson, selon l’endroit et l’interlocuteur. […] C’est une très grande force. »

 

Hashtag : Boris Johnson, la webcampagne anglaise. Une émission animée par Hélène Risser

 

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le