Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités
La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les...

Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités

La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Transports Élisabeth Borne a mis en avant vendredi plusieurs orientations de sa future Loi d'orientation sur les mobilités sur le thème de la transition écologique, à l'occasion du bilan du Plan climat lancé il y a un an par le gouvernement.

Pour atteindre "la neutralité carbone" à l'horizon 2050 --une mesure prévue par le Plan climat--, la ministre a préconisé la "mise en place de zones à faible émission" dans les grandes villes, la généralisation de l'usage du vélo, et le "verdissement" de tous les modes de transport.

Ces orientations prévoient notamment le développement de "la mobilité partagée", avec la mise en place d'un "covoiturage courte distance" pourvu de "lignes régulières" dans les zones "peu denses".

En attendant, "les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports n'ont pas baissé en 2017", a-t-elle déploré.

La ministre a d'autre part soutenu la mise en place d'"une autorité organisatrice de la mobilité", pour couvrir l'ensemble du territoire national et se concerter avec les collectivités.

Rappelant que "60% des trajets domicile-travail s'effectuent aujourd'hui en voiture", Mme Borne a indiqué vouloir "redonner au vélo toute sa place", notant que "la France a pris du retard" ces dernières années sur ce mode de transport.

Selon la ministre, la fin des "ventes de voitures particulières émettant des gaz à effet de serre" sera bien "réalisable à l'horizon 2040", avec un objectif intermédiaire d'une "multiplication par cinq" des ventes de voitures électriques "d'ici 2022".

En ce qui concerne le transport de marchandises, "nous devons soutenir les mobilités les plus propres: le ferroviaire et le fluvial", a-t-elle indiqué, réaffirmant sa volonté de "multiplier par 15" le nombre de poids lourds à faibles émissions "à l'horizon 2025".

Enfin, La ministre a déclaré que l'Etat s'engageait à "créer un cadre règlementaire et fiscal favorable" à la mise en place de ces différentes mesures.

Les mesures liées à la mobilité propre au sein du projet de Loi d'orientation sur les mobilités (LOM) doivent être présentées le 20 juillet, a précisé la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Borne insiste sur les chapitres écologiques de la loi orientation et mobilités
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le