Bouclier tarifaire : Bruno Le Maire « promet » qu’il n’y aura « aucun rattrapage » des prix de l’électricité en 2023
Alors qu’une association de consommateurs mettait en garde le gouvernement contre un éventuel rattrapage du blocage des prix de l’énergie en 2023, Bruno Le Maire a clairement annoncé ce matin que malgré un besoin de financement supplémentaire de 2 milliards d’euros, ce ne serait pas le consommateur qui « paierait la facture », et que l’Etat prendrait en charge ces coûts dans le prochain budget de l’Etat.

Bouclier tarifaire : Bruno Le Maire « promet » qu’il n’y aura « aucun rattrapage » des prix de l’électricité en 2023

Alors qu’une association de consommateurs mettait en garde le gouvernement contre un éventuel rattrapage du blocage des prix de l’énergie en 2023, Bruno Le Maire a clairement annoncé ce matin que malgré un besoin de financement supplémentaire de 2 milliards d’euros, ce ne serait pas le consommateur qui « paierait la facture », et que l’Etat prendrait en charge ces coûts dans le prochain budget de l’Etat.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Une incompréhension », c’est le moins que l’on puisse dire. Bruno Le Maire a pris la parole en début d’après-midi pour « lever l’ambiguïté » autour d’un éventuel rattrapage des prix de l’énergie. Le gouvernement avait en effet mis en place un « bouclier tarifaire » dans le dernier projet de loi de finances à l’automne dernier, qui prévoyait un gel complet des prix du gaz, et une limitation de la hausse des prix de l’électricité à 4 %. Des mesures relativement claires, mais ce qui « fait débat », selon les mots du ministre de l’Economie, c’est un éventuel rattrapage de ce blocage des prix en 2023, notamment pour l’électricité. La commission de régulation de l’énergie (CRE), une autorité indépendante, a en effet rendu une délibération en mars dernier, que l’association de consommateurs Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a interprété comme « demand[ant] un rattrapage tarifaire de l’ordre de 8 % » des tarifs réglementés de l’électricité, dont la hausse a été bloquée à 4 %. L’association de consommateurs « s’insurge » ainsi « du fait que les pouvoirs publics entretiennent une opacité » sur un rattrapage qui pourrait « induire une hausse stratosphérique du prix de l’électricité début 2023 », et a demandé des précisions au gouvernement.

« Les promesses prises avec le Président de la République seront tenues »

C’est donc ce qu’a fait Bruno Le Maire depuis Bercy, en expliquant que la délibération de la CRE met bien en évidence un « besoin de financement » de 2 milliards d’euros. À cause d’une évolution à la hausse des prix, les mesures prises par le gouvernement pour financer le bouclier tarifaire – une réduction de la TICFE et une augmentation de l’ARENH – « ne suffisent plus », d’après le ministre de l’Economie. C’est pourquoi la commission de régulation de l’énergie (CRE) aurait proposé un rattrapage des tarifs, mais Bruno Le Maire garantit que « les promesses prises avec le Président de la République seront tenues. » Le ministre de l’Economie réitère donc cette « promesse » d’un gel complet des prix du gaz et d’un plafonnement de l’augmentation des prix des prix de l’électricité en 2022, tout en écartant une possibilité de rattrapage en 2023.

« Nous prenons acte de ces besoins de financement supplémentaire, mais nous voulons être très clairs : ce ne sont pas les consommateurs qui paieront la facture, et il n’y aura pas de rattrapage en 2023. […] Lorsque nous examinerons le projet de loi de finances à la rentrée, nous regarderons les meilleures dispositions à prendre en 2023 pour continuer à protéger les Français » Pour le moment, Bruno Le Maire ne « veut pas anticiper sur les débats avec Agnès Pannier-Runacher et la Première ministre » concernant les modalités de financement de ces 2 milliards d’euros. « Ce n’est pas la peine de tirer des plans sur la comète », a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bouclier tarifaire : Bruno Le Maire « promet » qu’il n’y aura « aucun rattrapage » des prix de l’électricité en 2023
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le