Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie

Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie

La candidate du Front national, Marine Le Pen, a fait dimanche une visite imprévue axée sur l'écologie devant l'usine Altéo de Gardanne (Bouches...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La candidate du Front national, Marine Le Pen, a fait dimanche une visite imprévue axée sur l'écologie devant l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), où elle a notamment plaidé pour une action d'un "État stratège" au côté du privé contre les "boues rouges".

Lors de ce court déplacement, auquel seuls quelques médias avaient été conviés, Mme Le Pen n’est pas entrée sur le site lui-même, dont les portes étaient fermées, selon des ouvriers interrogés par l'AFP. Elle a déambulé aux alentours, avant de rejoindre l'aéroport de Marignane en fin de matinée, a constaté l'AFP.

"J’ai été un peu surpris, on n’était pas du tout au courant" de ce déplacement, a déclaré à l'AFP Christian Merono, secrétaire FO du comité d’entreprise après avoir interrogé des collègues sur place. "On ne rentre pas comme ça dans cette usine, il y a des règles de sécurité", a-t-il précisé. Une source FN a affirmé à l'AFP que pour la candidate, "il n'était pas prévu de rentrer, surtout un dimanche".

Mme Le Pen avait déjà fait une brève visite surprise mercredi devant l'usine Whirlpool à Amiens, où l'autre finaliste de la présidentielle Emmanuel Macron, qui s'y était rendu peu après, avait reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés.

Photo prise le 5 avril 2017 en Méditerranée au large de Cassis du tuyau d'évauation des boues rouges de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
Photo prise le 5 avril 2017 en Méditerranée au large de Cassis du tuyau d'évauation des boues rouges de l'usine Altéo de Gardanne (Bouches-du-Rhône)
AFP/Archives

Considérant que la campagne du second tour de la présidentielle permettait entre autres de "mettre en avant les problèmes environnementaux et sanitaires et de les relier au choix du modèle économique", Mme Le Pen a défendu dimanche sa vision d'une "véritable écologie", au micro notamment de BFM et LCI.

Interrogée sur le cas de l'usine Altéo et du rejet de "boues rouges", Mme Le Pen a jugé nécessaire de "régler ce problème".

A ses yeux, "l'État stratège" peut "agir main dans la main" avec "le privé" à la fois pour la "protection des emplois" et "pour accélérer le temps nécessaire pour pouvoir mettre en protection nos compatriotes des risques environnementaux".

"A six ou sept ans, je crois que l'État stratège, s'il s'appuie sur une planification avec l'entreprise, peut obtenir une réduction de ces délais" de mise au norme des rejets liquides, a-t-elle estimé.

Altéo, après 50 ans de rejets de "boues rouges" polluantes en Méditerranée, a obtenu fin décembre une nouvelle autorisation préfectorale et un délai de six ans pour mettre ses rejets liquides aux normes. L'usine a modifié ses procédés et ne rejette plus qu'un liquide filtré, qui a abouti, selon Altéo, à une réduction du flux de métaux rejeté de plus de 99%. Mais les opposants continuent de les considérer comme polluant.

La Commission européenne a récemment demandé des explications au gouvernement français sur l'autorisation donnée à l'usine de rejeter des déchets dans le parc national des calanques de Marseille.

La question des boues rouges avait créé une polémique entre le Premier ministre de l'époque Manuel Valls et la ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Mme Royal avait désapprouvé la décision d'autoriser de nouveau le rejet d'effluents, prise selon elle par le préfet sur "ordre" direct de M. Valls.

Dans la même thématique

Boues rouges: visite surprise de Marine Le Pen sur l’écologie
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le