Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »

Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi est marqué par de nouvelles révélations sur l’affaire Ferrand. Selon BFMTV, de l’argent public - 55 000 euros - aurait servi à financer l’installation des  Mutuelles de Bretagne, dont le ministre de la Cohésion des territoires a été le directeur général, dans les locaux achetés par sa compagne. Un rebondissement supplémentaire, mais la position de Jean- Louis Bourlanges était déjà tranchée : «  Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément des affaires gouvernementales. Ça n’a pas été le cas, je le regrette. » La semaine dernière, une enquête préliminaire à son encontre a été déclenchée par le parquet de Brest.

S’il considère que Richard Ferrand est « un homme remarquable, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en place d’En marche », il persiste et signe en lui demandant de faire « un sacrifice qu’(il) aurai(t) fait (lui)-même ».

Pour autant, il ne redoute pas l’impact que l’affaire pourrait avoir sur les législatives, dont le premier tour se tiendra dimanche : « Je ne pense pas que ça posera un problème grave. » Selon lui, cela reste toutefois une « situation très préjudiciable » pour En Marche.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le