Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »

Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi est marqué par de nouvelles révélations sur l’affaire Ferrand. Selon BFMTV, de l’argent public - 55 000 euros - aurait servi à financer l’installation des  Mutuelles de Bretagne, dont le ministre de la Cohésion des territoires a été le directeur général, dans les locaux achetés par sa compagne. Un rebondissement supplémentaire, mais la position de Jean- Louis Bourlanges était déjà tranchée : «  Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément des affaires gouvernementales. Ça n’a pas été le cas, je le regrette. » La semaine dernière, une enquête préliminaire à son encontre a été déclenchée par le parquet de Brest.

S’il considère que Richard Ferrand est « un homme remarquable, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en place d’En marche », il persiste et signe en lui demandant de faire « un sacrifice qu’(il) aurai(t) fait (lui)-même ».

Pour autant, il ne redoute pas l’impact que l’affaire pourrait avoir sur les législatives, dont le premier tour se tiendra dimanche : « Je ne pense pas que ça posera un problème grave. » Selon lui, cela reste toutefois une « situation très préjudiciable » pour En Marche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
5min

Politique

Guerre en Iran : l’Europe victime collatérale ?

Avec la guerre en Iran, l’Europe encaisse le choc d’un conflit qu’elle n’a pas voulu mais qu’elle subit. Si les 27 sont globalement prudents dans leur réaction aux frappes américano-israéliennes, ils montrent des hésitations dans leur réponse. Une chose est sûre : les prix du pétrole et du gaz flambent et les Européens cherchent le moyen de limiter les dégâts de ce choc énergétique. Alors, comment l’Union européenne peut-elle relever le défi de cette nouvelle crise ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D) et Isabel Wiseler-Lima (Luxembourg, PPE).

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le