Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »

Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Il estime que le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand aurait dû démissionner.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi est marqué par de nouvelles révélations sur l’affaire Ferrand. Selon BFMTV, de l’argent public - 55 000 euros - aurait servi à financer l’installation des  Mutuelles de Bretagne, dont le ministre de la Cohésion des territoires a été le directeur général, dans les locaux achetés par sa compagne. Un rebondissement supplémentaire, mais la position de Jean- Louis Bourlanges était déjà tranchée : «  Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément des affaires gouvernementales. Ça n’a pas été le cas, je le regrette. » La semaine dernière, une enquête préliminaire à son encontre a été déclenchée par le parquet de Brest.

S’il considère que Richard Ferrand est « un homme remarquable, qui a joué un rôle essentiel dans la mise en place d’En marche », il persiste et signe en lui demandant de faire « un sacrifice qu’(il) aurai(t) fait (lui)-même ».

Pour autant, il ne redoute pas l’impact que l’affaire pourrait avoir sur les législatives, dont le premier tour se tiendra dimanche : « Je ne pense pas que ça posera un problème grave. » Selon lui, cela reste toutefois une « situation très préjudiciable » pour En Marche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Bourlanges : « Il aurait été préférable que Ferrand se retire momentanément »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le