Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR
Pierre-Yves Bournazel, député Les Républicains de Paris siégeant parmi le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale, a...

Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR

Pierre-Yves Bournazel, député Les Républicains de Paris siégeant parmi le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre-Yves Bournazel, député Les Républicains de Paris siégeant parmi le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale, a estimé samedi que ceux-ci auraient probablement à "tirer toutes les leçons" des "différences fondamentales" avec la "droite identitaire" LR dans les prochaines semaines.

"Il y a une droite identitaire avec lesquelles nous avons des différences fondamentales, il faudra peut-être dans les prochaines semaines en tirer toutes les leçons", a plaidé M. Bournazel sur franceinfo.

Allez-vous vous séparer? "En 2002, la droite et le centre c'était 360 députés; en 2007, 300; en 2012, après la défaite de Nicolas Sarkozy, 200; aujourd'hui le groupe républicain stricto sensu, c'est 100 députés à peine. Est-ce que le durcissement de la ligne politique ça marche? Électoralement, ça ne marche pas, ça fait le jeu du FN et de l'extrémisme politique, moi je veux d'abord défendre mes idées", a-t-il souligné.

"Je veux d'abord me battre pour l'intérêt de la France avant de me battre pour un parti ou une boutique personnelle" a encore insisté celui qui était juppéiste pendant la primaire des Républicains.

Alors que l'exclusion des "constructifs" de LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet, M. Bournazel a estimé qu'il y avait "deux façons de faire de la politique, jeter les anathèmes sur ceux qui ne pensent pas comme vous ou se respecter".

"Je respecte la ligne d’Éric Ciotti", député LR réélu dans les Alpes-Maritimes qui a demandé leur exclusion, "mais ce n'est pas la mienne, c'est une ligne profondément identitaire, toujours sur les mêmes sujets, ce n'est pas la ligne libérale-sociale à laquelle je crois, profondément européenne et humaniste", a encore dit M. Bournazel.

Le député s'est par ailleurs dit désormais favorable à l'ouverture de la procréation médicale assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, sur laquelle le gouvernement pourrait avancer, après avoir "beaucoup rencontré et discuté".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le