Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR

Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR

Pierre-Yves Bournazel, député Les Républicains de Paris siégeant parmi le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pierre-Yves Bournazel, député Les Républicains de Paris siégeant parmi le groupe des "constructifs" à l'Assemblée nationale, a estimé samedi que ceux-ci auraient probablement à "tirer toutes les leçons" des "différences fondamentales" avec la "droite identitaire" LR dans les prochaines semaines.

"Il y a une droite identitaire avec lesquelles nous avons des différences fondamentales, il faudra peut-être dans les prochaines semaines en tirer toutes les leçons", a plaidé M. Bournazel sur franceinfo.

Allez-vous vous séparer? "En 2002, la droite et le centre c'était 360 députés; en 2007, 300; en 2012, après la défaite de Nicolas Sarkozy, 200; aujourd'hui le groupe républicain stricto sensu, c'est 100 députés à peine. Est-ce que le durcissement de la ligne politique ça marche? Électoralement, ça ne marche pas, ça fait le jeu du FN et de l'extrémisme politique, moi je veux d'abord défendre mes idées", a-t-il souligné.

"Je veux d'abord me battre pour l'intérêt de la France avant de me battre pour un parti ou une boutique personnelle" a encore insisté celui qui était juppéiste pendant la primaire des Républicains.

Alors que l'exclusion des "constructifs" de LR sera étudiée lors d'un bureau politique du parti le 11 juillet, M. Bournazel a estimé qu'il y avait "deux façons de faire de la politique, jeter les anathèmes sur ceux qui ne pensent pas comme vous ou se respecter".

"Je respecte la ligne d’Éric Ciotti", député LR réélu dans les Alpes-Maritimes qui a demandé leur exclusion, "mais ce n'est pas la mienne, c'est une ligne profondément identitaire, toujours sur les mêmes sujets, ce n'est pas la ligne libérale-sociale à laquelle je crois, profondément européenne et humaniste", a encore dit M. Bournazel.

Le député s'est par ailleurs dit désormais favorable à l'ouverture de la procréation médicale assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, sur laquelle le gouvernement pourrait avancer, après avoir "beaucoup rencontré et discuté".

Dans la même thématique

Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Bournazel: les constructifs devront « tirer les leçons » des « différences » avec la « droite identitaire » LR
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le