Bouteflika félicite Emmanuel Macron, « un ami de l’Algérie »
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité lundi Emmanuel Macron pour son "élection bien méritée", affirmant que le...

Bouteflika félicite Emmanuel Macron, « un ami de l’Algérie »

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité lundi Emmanuel Macron pour son "élection bien méritée", affirmant que le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité lundi Emmanuel Macron pour son "élection bien méritée", affirmant que le peuple français a "distingué un ami de l'Algérie"

"Votre élection bien méritée (...) récompense, à bon droit, la force de votre volonté, la lucidité de votre vision et la rectitude de vos engagements", a déclaré Bouteflika dans un message diffusé par l'agence de presse APS.

"Le peuple français qui a su choisir en vous l'homme d'Etat (...) capable de présider à ses destinées dans cette conjoncture difficile (...), a, ce faisant, fort opportunément distingué un ami de l'Algérie", a-t-il estimé.

Le président algérien a salué la "contribution significative" de Macron, dans ses fonctions ministérielles, à "l'édification du partenariat d'exception" entre Alger et Paris.

Pour Bouteflika, les "anticipations et initiatives" du nouveau chef d'Etat français ont fait "l'ample démonstration de (sa) claire détermination à travailler avec nous à compenser les occasions manquées dans les relations algéro-françaises".

Lors de sa visite à Alger en février, Emmanuel Macron avait qualifié la longue colonisation française (1830-1962) de "crime contre l'humanité", suscitant de la sympathie en Algérie et une polémique en France.

Et dans son message, le président algérien a estimé que "cette attitude pionnière de votre part vous place, naturellement et légitimement, dans la position-clé de protagoniste, convaincu et convainquant, du parachèvement d'une réconciliation authentique entre nos deux pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

Bouteflika félicite Emmanuel Macron, « un ami de l’Algérie »
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale., au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Direct. Budget de la Sécu : suivez les débats au Sénat sur la suspension de la réforme des retraites

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, c’est au tour du Sénat d’examiner cet article du projet de loi de la Sécurité sociale, ce mardi à partir de 17h. La majorité sénatoriale de droite par la voix de Gérard Larcher a promis que la chambre haute rétablirait la réforme.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

Bouteflika félicite Emmanuel Macron, « un ami de l’Algérie »
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le