Bouteilles en verre : le Sénat rejette la signalétique de tri
Mardi soir, lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les sénateurs ont rejeté un amendement du gouvernement qui visait à instaurer une signalétique d’information sur le geste de tri des bouteilles en verre. Elle s’est heurtée à une farouche opposition des sénateurs, bien décidée à défendre la filière viticole.

Bouteilles en verre : le Sénat rejette la signalétique de tri

Mardi soir, lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les sénateurs ont rejeté un amendement du gouvernement qui visait à instaurer une signalétique d’information sur le geste de tri des bouteilles en verre. Elle s’est heurtée à une farouche opposition des sénateurs, bien décidée à défendre la filière viticole.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« En ce qui concerne le champagne. Comment, Mme la ministre, avez-vous fait pour vous mettre aussi rapidement à dos cette filière ? (…) Dès l’annonce de cette mesure, l’interprofession, en Champagne, est montée au créneau. Parce que c’est un vin qui s’exporte (…) Pourquoi entraver ce qui marche ? En ce qui concerne les contenants, le verre fait partie des mieux recyclés. Il ne nous appartient pas de poursuivre à emmerder les entreprises et tous ceux qui travaillent ». C’est par ces mots que le sénateur LR de la Marne, René-Paul Savary a accueilli sous les applaudissements d’une partie de l’hémicycle, l’amendement de la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson.

Signalétique de tri sur les bouteilles en verre: "il ne nous appartient pas d'emmerder les entreprises" René-Paul Savary estime
01:31

Hier soir, le Sénat examinait l’article 3 du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, portant sur les signalétiques informant le consommateur sur les gestes de tri. Dans ce cadre, le gouvernement avait déposé un amendement destiné à supprimer l’exemption de cette signalétique sur les emballages en verre. « Ça paraît essentiel que les Français disposent d’une information sur le geste de tri sur tous les emballages, même ceux qui sont en verre » a justifié Brune Poirson, avant de souligner qu’il s’agissait « de mettre de la cohérence » même si les « objectifs de collecte des emballages en verre des ménages, étaient très satisfaisants, de l’ordre de 75 à 80% » a-t-elle ajouté.

Un amendement qui a pour le moins déplu à la chambre haute. « Je prends la parole au nom de la filière viticole, régulièrement harcelée par de nouvelles obligations (…) Alors que le verre est le matériau le plus recyclé en France, cela pénalisera nos entreprises viticoles exportatrices » a également fait valoir la sénatrice (RDSE) Nathalie Delattre. « Avec un taux de recyclage du verre de 86 %, le gouvernement devrait avoir d'autres priorités. Cet amendement renforcera encore la concurrence des vins italiens et espagnols qui viendront nous tailler des croupières sur notre marché intérieur, n'étant pas soumis aux mêmes obligations » a complété le sénateur LR, Laurent Duplomb.

Seul le sénateur LREM, Frédéric Marchand a apporté son soutien à cette mesure. « Il importe d'être constant. Pourquoi exempter une filière et pas d'autres ? Ce n'est pas parce que le recyclage du verre fonctionne que la pédagogie n'est pas nécessaire ».

L’amendement n’a logiquement pas été adopté.

En fin de soirée, le Sénat a également adopté l’article 4 du projet de loi qui vise à indiquer au consommateur la disponibilité ou l'indisponibilité des pièces détachées des biens neufs, notamment électriques et électroniques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le