Bouteilles en verre : le Sénat rejette la signalétique de tri
Mardi soir, lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les sénateurs ont rejeté un amendement du gouvernement qui visait à instaurer une signalétique d’information sur le geste de tri des bouteilles en verre. Elle s’est heurtée à une farouche opposition des sénateurs, bien décidée à défendre la filière viticole.

Bouteilles en verre : le Sénat rejette la signalétique de tri

Mardi soir, lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les sénateurs ont rejeté un amendement du gouvernement qui visait à instaurer une signalétique d’information sur le geste de tri des bouteilles en verre. Elle s’est heurtée à une farouche opposition des sénateurs, bien décidée à défendre la filière viticole.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« En ce qui concerne le champagne. Comment, Mme la ministre, avez-vous fait pour vous mettre aussi rapidement à dos cette filière ? (…) Dès l’annonce de cette mesure, l’interprofession, en Champagne, est montée au créneau. Parce que c’est un vin qui s’exporte (…) Pourquoi entraver ce qui marche ? En ce qui concerne les contenants, le verre fait partie des mieux recyclés. Il ne nous appartient pas de poursuivre à emmerder les entreprises et tous ceux qui travaillent ». C’est par ces mots que le sénateur LR de la Marne, René-Paul Savary a accueilli sous les applaudissements d’une partie de l’hémicycle, l’amendement de la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson.

Signalétique de tri sur les bouteilles en verre: "il ne nous appartient pas d'emmerder les entreprises" René-Paul Savary estime
01:31

Hier soir, le Sénat examinait l’article 3 du projet de loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, portant sur les signalétiques informant le consommateur sur les gestes de tri. Dans ce cadre, le gouvernement avait déposé un amendement destiné à supprimer l’exemption de cette signalétique sur les emballages en verre. « Ça paraît essentiel que les Français disposent d’une information sur le geste de tri sur tous les emballages, même ceux qui sont en verre » a justifié Brune Poirson, avant de souligner qu’il s’agissait « de mettre de la cohérence » même si les « objectifs de collecte des emballages en verre des ménages, étaient très satisfaisants, de l’ordre de 75 à 80% » a-t-elle ajouté.

Un amendement qui a pour le moins déplu à la chambre haute. « Je prends la parole au nom de la filière viticole, régulièrement harcelée par de nouvelles obligations (…) Alors que le verre est le matériau le plus recyclé en France, cela pénalisera nos entreprises viticoles exportatrices » a également fait valoir la sénatrice (RDSE) Nathalie Delattre. « Avec un taux de recyclage du verre de 86 %, le gouvernement devrait avoir d'autres priorités. Cet amendement renforcera encore la concurrence des vins italiens et espagnols qui viendront nous tailler des croupières sur notre marché intérieur, n'étant pas soumis aux mêmes obligations » a complété le sénateur LR, Laurent Duplomb.

Seul le sénateur LREM, Frédéric Marchand a apporté son soutien à cette mesure. « Il importe d'être constant. Pourquoi exempter une filière et pas d'autres ? Ce n'est pas parce que le recyclage du verre fonctionne que la pédagogie n'est pas nécessaire ».

L’amendement n’a logiquement pas été adopté.

En fin de soirée, le Sénat a également adopté l’article 4 du projet de loi qui vise à indiquer au consommateur la disponibilité ou l'indisponibilité des pièces détachées des biens neufs, notamment électriques et électroniques.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le