Boutih: L' »effondrement » de Hamon « signe la fin du PS »

Boutih: L' »effondrement » de Hamon « signe la fin du PS »

Le député PS de l'Essonne Malek Boutih, soutien de Manuel Valls, qui comme lui votera pour Emmanuel Macron au premier tour de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS de l'Essonne Malek Boutih, soutien de Manuel Valls, qui comme lui votera pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, estime que c'est l'effondrement" de Benoît Hamon dans les sondages "qui signe la fin du PS".

"C'est l'effondrement de Benoît Hamon dans les intentions de vote qui signe la fin du PS", affirme Malek Boutih dans un entretien jeudi au Parisien. "Un Parti socialiste en-dessous de 10% n'est plus un parti capable de gagner et donc de gérer le pays".

"Jean-Luc Mélenchon est en train d'absorber" l'électorat de Benoît Hamon, analyse le député de l'Essonne, "et donc de le marginaliser".

"La manière dont Benoît Hamon a conçu sa campagne, c'est-à-dire en allant sur le même terrain que Jean-Luc Mélenchon" est "une erreur", a également jugé M. Boutih sur Europe 1. "Pourquoi? Parce que Jean-Luc Mélenchon est plus cohérent, est plus talentueux", a-t-il ajouté, annonçant qu'il voterait pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle, pour faire barrage à Marine Le Pen.

"Benoît Hamon est en réalité minoritaire au Parti socialiste. Ce sont des électeurs hors PS qui ont voté Benoît Hamon à la primaire", affirme-t-il dans Le Parisien.

"Le PS est à la fin d'un cycle", poursuit M. Boutih. "Quand on change, il faut changer de nom, de pratiques, de modes d'adhésion. Le PS a moins d'adhérents qu'un club de supporteurs de foot".

Dans la même thématique

Boutih: L' »effondrement » de Hamon « signe la fin du PS »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Boutih: L' »effondrement » de Hamon « signe la fin du PS »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le