Boutih (PS) estime que Macron « a une chance, objectivement »
Le député PS Malek Boutih, qui a soutenu Manuel Valls pour la primaire organisée par le PS, a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron...

Boutih (PS) estime que Macron « a une chance, objectivement »

Le député PS Malek Boutih, qui a soutenu Manuel Valls pour la primaire organisée par le PS, a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS Malek Boutih, qui a soutenu Manuel Valls pour la primaire organisée par le PS, a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron avait "une chance, objectivement", dans la course à l’Élysée, soulignant que "ce n'est pas (s)on candidat".

"Je crois sincèrement qu’il a une chance, objectivement. Ce n’est pas mon candidat", a déclaré Malek Boutih sur BFMTV et RMC, excluant un ralliement à sa candidature.

"Je crois qu’il a une chance, sincèrement on le voit bien. Il aurait pu être un épiphénomène. Au-delà de ses qualités, il est en train de cristalliser, dans une période compliquée, une forme de fantasme politique qui se met en mouvement et qui peut aller jusqu’au bout", a-t-il estimé.

"Je pense que moins il en dit, plus il monte, et ça va continuer. D’ailleurs il n’est pas le seul candidat comme ça. Regardez Marine Le Pen (...) Ce sont des candidats de la crise politique, donc ils bénéficient du flou qui les entoure", a affirmé le député de l'Essonne.

M. Boutih a également fustigé la posture antisystème de l'ancien ministre de l’Économie, estimant que "le discours antisystème est un discours destructeur" et que ceux qui le portent "créent de l’affolement dans le pays et nourrissent les franges extrêmes".

"Le système, c’est se lever chaque matin, amener ses enfants à l’école, avoir la Sécurité sociale, rentrer à l’hôpital avec une carte Vitale et non pas une carte de crédit, être protégé par des forces de police", a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le