Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat

Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur PS de l’Hérault, Henri Cabanel, membre de la commission des affaires économiques, « Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture, en ce qui concerne notre indépendance alimentaire mais aussi la préservation de nos territoires ».

Henri Cabanel: "Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture"
00:50

La PAC sera d’autant plus en danger budgétaire que le Royaume-Uni va sortir de l’UE. Le Brexit fait peser une grave menace sur le budget agricole européen.  Selon un rapport d’information du Sénat intitulé, « traverser le cap dangereux de 2020 », le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

 Bien qu'ayant négocié un rabais de sa contribution au budget européen, le Royaume-Uni, en quittant l'Union, va de fait en réduire fortement les recettes. Le budget annuel de l'UE est de 155 milliards d'euros par an et le Brexit va avoir un impact très significatif  sur les moyens financiers communautaires. « Ça représente une baisse de 10 milliards d’euros » calcule Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat. La Grande-Bretagne est, au même titre que la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède un gros contributeur en raison de sa prospérité.

Pour Jean Bizet, la réforme de la PAC en 2020 est « la réforme de la dernière chance ». Les moyens financiers doivent suivre au moment où  d'autres États, comme la Chine, le Brésil et les États-Unis dépensent beaucoup d'argent pour leur agriculture.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le