Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat

Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur PS de l’Hérault, Henri Cabanel, membre de la commission des affaires économiques, « Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture, en ce qui concerne notre indépendance alimentaire mais aussi la préservation de nos territoires ».

Henri Cabanel: "Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture"
00:50

La PAC sera d’autant plus en danger budgétaire que le Royaume-Uni va sortir de l’UE. Le Brexit fait peser une grave menace sur le budget agricole européen.  Selon un rapport d’information du Sénat intitulé, « traverser le cap dangereux de 2020 », le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

 Bien qu'ayant négocié un rabais de sa contribution au budget européen, le Royaume-Uni, en quittant l'Union, va de fait en réduire fortement les recettes. Le budget annuel de l'UE est de 155 milliards d'euros par an et le Brexit va avoir un impact très significatif  sur les moyens financiers communautaires. « Ça représente une baisse de 10 milliards d’euros » calcule Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat. La Grande-Bretagne est, au même titre que la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède un gros contributeur en raison de sa prospérité.

Pour Jean Bizet, la réforme de la PAC en 2020 est « la réforme de la dernière chance ». Les moyens financiers doivent suivre au moment où  d'autres États, comme la Chine, le Brésil et les États-Unis dépensent beaucoup d'argent pour leur agriculture.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le