Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat

Le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue selon un rapport d’information du Sénat « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».
Public Sénat

Par Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur PS de l’Hérault, Henri Cabanel, membre de la commission des affaires économiques, « Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture, en ce qui concerne notre indépendance alimentaire mais aussi la préservation de nos territoires ».

Henri Cabanel: "Il est essentiel, au niveau européen, de se poser la question de ce que doit devenir notre agriculture"
00:50

La PAC sera d’autant plus en danger budgétaire que le Royaume-Uni va sortir de l’UE. Le Brexit fait peser une grave menace sur le budget agricole européen.  Selon un rapport d’information du Sénat intitulé, « traverser le cap dangereux de 2020 », le choix des Britanniques de sortir de l'UE constitue « un véritable défi pour le bouclage budgétaire de l'Union avant même la fin de la période 2014-2020 ».

 Bien qu'ayant négocié un rabais de sa contribution au budget européen, le Royaume-Uni, en quittant l'Union, va de fait en réduire fortement les recettes. Le budget annuel de l'UE est de 155 milliards d'euros par an et le Brexit va avoir un impact très significatif  sur les moyens financiers communautaires. « Ça représente une baisse de 10 milliards d’euros » calcule Jean Bizet, président LR de la commission des affaires européennes du Sénat. La Grande-Bretagne est, au même titre que la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède un gros contributeur en raison de sa prospérité.

Pour Jean Bizet, la réforme de la PAC en 2020 est « la réforme de la dernière chance ». Les moyens financiers doivent suivre au moment où  d'autres États, comme la Chine, le Brésil et les États-Unis dépensent beaucoup d'argent pour leur agriculture.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Brexit : 10 milliards en moins dans le budget de la PAC, selon un rapport du Sénat
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le